Lorsqu’on veut refaire sa décoration, aménager une nouvelle chambre ou tout simplement refaire une pièce à vivre, le choix des meubles et des matériaux et une étape primordiale. Bien que certains meubles étrangers puissent parfois paraitre financièrement intéressants au premier abord, l’achat de mobilier français s’apparente finalement souvent comme la solution la plus adaptée.

Entre savoir-faire unique, traçabilité et production responsable, découvrons ensemble pourquoi choisir des meubles made in France, pour votre intérieur comme votre extérieur !

Les meubles made in France : ça veut dire quoi exactement ?

Un meuble made in France est un mobilier de fabrication française fait à partir de matériaux français et assemblé sur le territoire. Il peut être assemblé dans les usines de la marque ou dans une manufacture partenaire, elle aussi résidente sur le territoire français.

La mention Made in France permet d’identifier si un produit a été fabriqué sur le territoire par un artisan français, et donc d’assurer un certains nombres d’engagements vis-à-vis des clients. Avec l’arrivée des mastodontes du mobilier, les Français ont perdu l’habitude de se tourner vers les artisans pour le mobilier. Il est pourtant tout à fait possible d’acquérir des meubles issus d’une production locale pour des prix complètement acceptable.  

On peut facilement trouver des tables de salle à manger française, ou encore des tabourets, des armoires et des chaises longues. Il existe des spécialistes de tout type de mobilier dans les quatre coins de la France, prêts à élaborer et produire vos meubles, en étant attentif et à votre écoute.

Les meubles made in France : ça veut dire quoi exactement ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi acheter des meubles français ?

La première raison pour laquelle il est intéressant d’acheter français, c’est le gage de qualité que cela implique. Les savoir-faire des artisans français sont reconnus dans le monde entier et les bois massif issu des forêts de notre pays sont parmi les plus appréciés du monde. C’est une démarche écoresponsable, puisque vous achetez des produits de la région, qui sont élaborés et montés dans un petit périmètre autour de chez vous.

Vous limitez l’impact carbone de votre achat et vous participez à l’économie locale. En achetant un produit créer en France, vous êtes assuré du respect des conditions de travail des personnes ayant fabriqué vos pièces. En France, c’est près de 40 000 personnes qui travaillent quotidiennement dans ce secteur d’activités.

La traçabilité des produits made in France est également un point très positif. Vous êtes sûr que vos meubles sont certifiés aux normes françaises en vigueur et que vos pièces sont sécurisées. Vous pouvez connaitre la date de fabrication ainsi que la provenance de chaque matériau qui compose vos meubles. Le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier. Vous ferez une décoration chaleureuse à base de bois massif et d’accessoires en tout genre.

Enfin, l’achat de meubles français, c’est le confort du sur-mesure et l’assurance d’une décoration originale. Bien que plus onéreux que les meubles standards des grosses entreprises, les meubles de fabrication françaises sont vendus à des prix intéressants, car ils sont fabriqués en circuit court. 

On peut donc facilement commander des pièces sur mesure pour des prix qui restent raisonnables. De plus, chaque artisan prend le temps d’élaborer et de personnaliser vos objets. Vous pourrez obtenir des pièces uniques simplement en communiquant efficacement avec le fabricant.

Pourquoi acheter des meubles français ?
Source : shutterstock.com

Mobilier made in France de qualité : des meubles qui perdurent

Le prix d’acquisition des meubles made in France est plus cher que les meubles des grandes enseignes. Cependant, quand on regarde la durée de vie du mobilier fabriqué en France, on s’aperçoit que la plupart des chaises, tables et tabourets restent opérationnelles deux fois plus longtemps. Le prix d’achat n’étant pas deux fois plus élevé, l’acquisition du mobilier made in France est à terme une solution plus durable et économique.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement être mis en relation avec un artisan qui pourra vous faire un devis en fonction de vos attentes. Des meubles français bien traités peuvent avoir une durée de vie qui s’étend sur plusieurs dizaines d’années sans aucun problème. 

Et, ce n’est pas nouveau, depuis des centaines d’années déjà, le mobilier français est réputé pour sa robustesse et sa splendeur. Il a d’ailleurs fait la fierté de la France pendant la période de la Renaissance et le règne de Napoléon Bonaparte. Ce savoir-faire a perduré et il est aujourd’hui proposé par des nombreux artisans, passionné de père en fils, capable de créer des pièces uniques pour les consommateurs français. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici