L’humidité dans une maison se traduit généralement par une peinture abimée ou encore par la présence de moisissures. Elle peut occasionner d’importants dégâts matériels, surtout si elle n’est pas maîtrisée. Par-dessus tout, une maison humide a des conséquences néfastes sur la santé. Heureusement, il existe des solutions révolutionnaires pour y remédier. C’est notamment le cas du déshumidificateur.

Le déshumidificateur pour réduire les risques de santé liés à une maison humide

Quand l’humidité s’installe dans votre maison, vous devez réagir rapidement. Le déshumidificateur, à l’instar de ce que propose Wezr, est l’appareil le plus indiqué pour contrôler le taux d’humidité. Sur le marché, il existe deux types de déshumidificateurs : le modèle chimique et le modèle électrique.

Le déshumidificateur électrique

Le déshumidificateur électrique est aussi connu sous le nom d’absorbeur d’humidité électrique. Se présentant souvent sous la forme d’un petit appareil, il aspire l’air humide d’une pièce grâce à un système de ventilation. Puis, il refroidit l’air à l’aide de son évaporateur réfrigéré. L’eau se condense ensuite sur la surface de l’évaporateur et coule dans un réservoir avant d’être évacuée par la suite. L’air refroidi va quant à lui être réchauffé par un condensateur et sera expulsé de nouveau vers la pièce.

La facilité d’utilisation constitue le premier avantage d’un déshumidificateur électrique. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher. Nul besoin non plus de le recharger, contrairement au déshumidificateur qui utilise du gel de silice. Vous pouvez vous servir d’un déshumidificateur électrique même en période d’hiver, car il rejette l’air réchauffé dans la pièce. Il peut donc très bien réduire la sensation de froid perçu pendant la période hivernale.

Autres atouts du déshumidificateur électrique : sa puissance et son efficacité. Cet appareil est capable de capturer entre 8 et 20 litres d’eau par jour. En cas d’hygrométrie élevée ou si vous disposez d’une grande surface à déshumidifier, le déshumidificateur électrique s’impose comme le choix par excellence.

Le déshumidificateur chimique

Le déshumidificateur chimique utilise des absorbants chimiques comme le gel de silice pour déshumidifier votre pièce. L’humidité est ainsi piégée dans les cristaux absorbants qui vont la transformer en eau recueillie par un récipient. Le déshumidificateur chimique est idéal pour réguler l’humidité d’une petite pièce ou encore pour une faible hygrométrie. Il a l’avantage de ne pas dépenser d’énergie pour fonctionner.

maison humide risques pour la santé déshumidificateur

Les risques d’une maison humide pour la santé

L’humidité non contrôlée dans une maison est source de plusieurs maladies.

Les allergies

Étant donné que l’humidité favorise la propagation des acariens, elle peut provoquer des allergies. Une maison humide favorise aussi l’apparition d’infections en tout genre : rhinite, conjonctivite, bronchite…

Les irritations

Quand l’hygrométrie est trop élevée, cela entraîne souvent des problèmes d’irritation au niveau de la gorge et du nez. Dans certains cas, cela provoque des urticaires.

Les maladies chroniques

Vous êtes une personne en bonne santé ? Les problèmes de santé liés à l’humidité peuvent se limiter à des maux de tête ou à l’irritation de la gorge. Mais pour les plus fragiles, cela peut se compliquer et entraîner un problème d’asthme. Et si un enfant déjà atteint d’asthme vit dans un milieu humide, la maladie peut très bien évoluer en toux chronique et rendre son quotidien invivable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici