La Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP est un moyen très prisé pour se constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit d’un investissement intéressant qui reste très attractif en 2021. Ce dispositif s’adresse aux particuliers qui, sans être des professionnels de l’immobilier, ont le souhait de mettre en location leur bien. Ce type de placement peut s’appliquer pour les résidences seniors, d’étudiants ou d’affaires. Le marché de la LMNP séduit encore de plus en plus de personnes en 2021, mais que faut-il donc savoir sur la location meublée pour cette année ?

LMNP : des démarches simplifiées

Les démarches à suivre pour se lancer sur le marché LMNP sont très simples et réalisables par tous les investisseurs. C’est l’une des raisons qui font que ce secteur est encore et toujours attractif en 2021. Les démarches doivent être effectuées dès le début de la location du bien. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir le formulaire P0i, proposé par votre centre d’imposition. Vous devez faire une déclaration fiscale de votre bien tous les ans, comme avec tous vos autres revenus d’ailleurs. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, visitez revenupierre.com qui vous guidera et vous donnera de précieux conseils sur votre investissement en LMNP.

Le grand avantage de cet investissement réside dans l’inexistence de critère d’éligibilité à remplir. En effet, que vous disposiez d’une maison ou d’un appartement, ce statut est envisageable.

LMNP : les abattements fiscaux

L’une des raisons qui rendent la LMNP encore plus intéressante est la possibilité de bénéficier d’abattements fiscaux. En effet, le taux d’imposition avec un tel investissement reste moindre comparé à ceux d’un professionnel immobilier. Cependant, il y a une limite de gains avec la LMNP, et le revenu déclaré ne doit pas dépasser les 23 000 € par an pour la location du bien. Sinon, l’abattement fiscal ne s’applique pas.

Les abattements fiscaux peuvent se présenter sous plusieurs formes, comme par exemple un abattement de 50 %, une déduction des charges d’entretien et de gestion, ou un amortissement du bien.

marché attractif LMNP

LMNP : une multitude de types de logements

Les types de logements accessibles à une LMNP sont nombreux, et celle-ci peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un logement meublé en location à l’année pour une résidence de service, notamment un EHPAD, une résidence étudiants, senior ou d’une résidence d’affaires.

La location meublée non professionnelle peut également être proposée en location saisonnière pour les meublés de tourisme, les gîtes ruraux ou les chambres d’hôte.

Les autres avantages de la LMNP

Qu’il s’agisse d’un bail de longue durée, saisonnier, d’un bail mobilité ou d’un bail de courte durée, elle offre toujours de nombreux avantages. Vous pouvez mettre votre bien ou votre résidence principale en location à un proche, ce qui n’est pas le cas pour les biens immobiliers en résidence de service.

Quant à la revente, vous êtes libre de le revendre comme tout bien immobilier classique. Vous pouvez recourir à une agence immobilière, ou procéder à une vente de particulier à particulier, ce qui n’est pas autorisé pour une résidence de service.

Le plus grand atout de la location LMNP demeure son rendement. La location ne requiert pas de gestionnaire qui va vous prendre une partie de votre marge, ce qui est le cas pour une résidence de service.

Les avantages fiscaux ne sont pas non plus négligeables, que ce soit sur l’imposition des loyers, la déduction des coûts lors de l’acquisition ou les avantages avec les frais de notaire réduits, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici