Avoriaz est une station de ski située dans les Alpes françaises qui doit son apparition aux « trois mousquetaires d’Avoriaz », dont Jean Vuarnet, Gérard Brémont et Jacques Labro. Perchée à 1 800 m d’altitude au cœur du domaine des Portes du Soleil et dominant la vallée de Morzine, entre Annecy et Thonon-les-Bains, elle sort du lot en raison de son design avant-gardiste et iconique. Son village s’étend tout en longueur, l’ensemble des bâtiments qui y sont établis sont au pied des pistes de ski et son architecture mêle tradition et modernité. Avoriaz regorge d’attraits pour lesquels se bousculent de nombreux visiteurs. Ainsi, lors de votre location au cœur de cette station de ski unique au monde, vous pourrez en profiter pleinement.

Ski et snowboard à Avoriaz : les pistes juste devant votre porte !

Émergeant d’un chantier particulièrement titanesque, la station de ski d’Avoriaz est basée sur un concept innovant : le ski urbain. Elle est de ce fait exclusivement piétonne, c’est-à-dire qu’aucune automobile n’a le droit d’y circuler. À la clé, la pollution atmosphérique y est parfaitement maîtrisée, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle exerce autant d’attrait sur les vacanciers et les locataires. Par ailleurs, comme déjà évoquées plus haut, l’ensemble des infrastructures et des habitations sont accessibles en ski. Le concept du ski urbain a bien entendu pour objectif de rendre skiable toutes les rues d’Avoriaz. On peut de ce fait s’adonner aux plaisirs du ski à chaque fois que l’on sort de la maison.

Au-delà de ses rues skiables, Avoriaz accueille en son sein tout ce dont raffolent les amoureux du ski et du snowboard, soit plus de :

  • 5 snowcross,
  • 4 snowparks,
  • 34 remontées mécaniques,
  • 53 pistes dédiées aux passionnés du ski, tous profils confondus.

Vous pouvez vous orienter directement sur le site d’Avoriaz Holidays, agence immobilière installée depuis des décennies, dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé la bonne habitation mise en location à Avoriaz.

Il existe de nombreux sentiers à explorer dans la région

La région offre une multitude de sentiers de montagne qui ne manqueront pas de satisfaire amplement les grands fans de VTT. En été, on peut en profiter avec un minimum d’efforts au guidon d’un VTT à assistance électrique, mais les plus sportifs et les plus aguerris peuvent miser sur le VTT classique. En hiver, l’utilisation d’un fatbike sur neige s’impose, avec ou sans moteur électrique selon les besoins. Avoriaz propose de plus de nombreux itinéraires s’adressant aux alpinistes. Les sorties sont encadrées par des guides de haute montagne expérimentés. Une fois au sommet, vous pouvez apprécier les somptueux paysages qui composent le secteur des Portes du Soleil. À Avoriaz, l’alpinisme se pratique en été comme en hiver dans la mesure où l’on est bien équipé.

En hiver, tous les sentiers de la région permettent aux vacanciers de profiter de la randonnée en raquettes. L’itinéraire le plus prisé est celui permettant de faire la boucle autour de l’Avoriaz, en passant par la pointe de Chavanette. Les randonneurs auront alors l’occasion de contempler le sommet du Chablais ainsi que des Hauts Forts. Vous pouvez ensuite ajouter à toutes ces activités :

  • le quad,
  • la course d’orientation,
  • la randonnée pédestre,
  • la motoneige, les chiens traîneaux,
  • le ski joëring.

Toutes ces activités vous permettent d’explorer en profondeur toute la beauté de la région.

Les festivals et événements à Avoriaz, une station dynamique

Chaque saison, Avoriaz propose des événements en tout genre qui font d’elle l’une des stations les plus dynamiques et les plus festives des Alpes. Ceux-ci peuvent rendre particulièrement spéciale et passionnante votre location au sein de cette magnifique station de ski de Haute-Savoie. Événements sportifs, spectacles musicaux, concerts, festivals… Il y en a pour tous les goûts. Pour découvrir le calendrier des événements qui auront lieu au sein de la station atypique aux rues skiables, il vous suffit de consulter le site officiel d’Avoriaz.