La fabrication de matelas a connu de nombreuses améliorations ces dernières années. Grâce aux progrès technologiques, on retrouve à présent plusieurs types de matelas sur le marché. Parmi eux, on retrouve notamment les matelas déhoussables, les matelas à mémoire de forme et bien d’autres. Tous ces matelas ne répondent toutefois pas aux mêmes besoins.

Quels sont les différents types de matelas sur le marché aujourd’hui ?

Sur le marché de la literie, il existe un grand nombre de matelas. Il existe les modèles en mousse, les matelas en latex qui peuvent être naturels ou synthétiques, les modèles à ressorts, etc. Le choix est large avec des modèles hybrides qui combinent le meilleur de différentes technologies. Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez des exemples de matelas de dernière génération.

Les matelas en mousse

Ils se déclinent en plusieurs modèles. On retrouve :

  • la mousse polyéther qui assure un confort minimum et qui est utilisée pour les matelas d’entrée de gamme,
  • la mousse polyuréthane, très légère qui offre une bonne densité au matelas et favorise son aération,
  • la mousse polyuréthane HR qui offre une bonne résistance.

Selon ces différents modèles, le couchage peut être plus ou moins ferme.

Les matelas à ressorts

Vous avez le choix entre les ressorts biconiques (bonne robustesse et durabilité) et les ressorts ensachés (moins performants que les premiers). Le nombre de ressorts joue beaucoup sur la qualité du sommeil. Plus ils sont nombreux, mieux c’est.

Les matelas à mémoire de forme

Ce type de matelas est très répandu à cause de sa forme ergonomique. Il offre un soutien morphologique et garantit un certain niveau de confort. C’est par ailleurs la raison pour laquelle il est répandu dans les hôpitaux. La technologie qu’il embarque lui permet d’épouser parfaitement le corps de l’utilisateur, ce qui évite les courbatures ou les douleurs musculaires.

Les matelas en latex

Le latex apporte plus d’élasticité et de souplesse au matelas. Les matelas en latex offrent ainsi un soutien parfait au corps grâce à leur capacité à soutenir votre poids. On distingue les matelas en latex naturel et ceux en latex synthétique. Le matelas en latex naturel n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Son prix est assez élevé, ce qui a encouragé la fabrication du matelas en latex synthétique. Bien que la matière diffère, cela n’entache en rien sa capacité à procurer du confort. Pour le côté pratique, on peut également citer les modèles de matelas déhoussables. Il suffit d’enlever la housse et de la mettre dans la machine à laver pour le nettoyer. Vous pourrez donc assurer la propreté de votre literie sans grands efforts.

dernières innovations matelas literie

Comment la technologie a-t-elle changé l’industrie du matelas ?

Les changements notés dans le domaine de la literie sont le fruit des avancées technologiques. Si auparavant, il fallait se contenter de la technologie à ressorts, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Il y a plusieurs options disponibles sur le marché depuis les années 1980 où la révolution technologique était en plein essor. L’objectif derrière ces innovations est d’améliorer la qualité du sommeil. Ces technologies offrent une indépendance de couchage et réduisent de façon considérable les problèmes qui résultent de l’utilisation d’un matelas de mauvaise qualité.

Outre les nouveaux matériaux pour la fabrication de matelas performants, on retrouve également les solutions d’aide au sommeil. Il s’agit notamment des refroidisseurs qui permettent de réguler la température en période de chaleur. Il existe par ailleurs les applications qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Le logiciel est connecté au matelas et recueille des informations sur l’environnement, le rythme cardiaque, etc.

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de matelas

Pour vous assurer une bonne qualité de sommeil et avoir un matelas résistant, certains facteurs sont à prendre en compte au moment de l’achat.

Le type de technologie

Les matelas étant fabriqués avec différentes sortes de technologies, il faudra prendre en compte ce facteur. Le latex offre par exemple une très bonne adaptabilité au corps, une bonne aération et un meilleur confort. La mousse à mémoire de forme, quant à elle, garantit un bon enveloppement du corps.

La fermeté et la taille du matelas

Il existe 3 niveaux de fermeté : ferme, mi- ferme et très ferme. Pour faire le bon choix de fermeté, il faut connaître la taille de l’utilisateur et sa morphologie. Il en est de même pour la taille du matelas. Il faudra toutefois prendre également en compte l’espace dont dispose la pièce censée accueillir le lit. De plus, considérez l’épaisseur et la densité du matelas avant de passer à l’achat. Si ces précautions sont prises en compte, il est certain que vous ferez le bon choix et passerez des nuits tranquilles.