Les activités pratiquées par certaines entreprises nécessitent un transport régulier de fluides comme l’eau, l’air, des produits chimiques, de la vapeur, des fluides organiques… à travers un réseau. Selon la température du fluide transporté, cela peut entraîner une variation thermique. Ce phénomène a un impact direct aussi bien sur l’environnement de travail au sein duquel naviguent les employés que sur l’environnement en général. Le respect de ce dernier et la protection des employés étant indispensables, les industriels ont recours à des équipements de calorifugeage. Parmi les solutions existantes, le matelas isolant constitue l’une des meilleures options et certainement la meilleure alternative au calorifugeage classique.

Le matelas isolant : ce qu’il faut savoir

Le matelas isolant est un produit souple qui se compose d’un matériau isolant ainsi que de plusieurs tissus techniques. La densité de l’isolant varie d’un matelas thermique à un autre et correspond à une gamme de température donnée. En raison de leur souplesse, les isolants s’adaptent à n’importe quel réseau et peuvent ainsi être utiles dans de différents cas.

Ils sont fréquemment utilisés sur les réseaux d’huile thermique, eau surchauffée, eau chaude ou sur les réseaux vapeurs. Toutefois, on les retrouve également sur les réseaux à haute température (plus de 1200 °C). Tout comme pour un calorifuge classique, les garnissages isolants d’un matelas thermique sont assez variables. Ils se composent le plus souvent d’une nappe fibre céramique, de laine de roche, de laine minérale ou alors d’un complexe isolant haute température ou acoustique.

Pour ce qui est de l’enveloppe, elle doit également correspondre à la température couverte. On distingue l’enveloppe interne et l’enveloppe externe. La plupart du temps, l’enveloppe interne est en maille métallique ou en toile de verre revêtue ou brut. En ce qui concerne l’enveloppe externe, elle est généralement en téflon, en silicone ou en toile de verre revêtue C.U. Ce choix dépend notamment de l’agressivité de l’environnement, mais également des éventuelles projections sur la surface externe.

Pour une excellente isolation de votre réseau, il est préférable de choisir un matelas isolant sur mesure comme ceux proposés par Calomatech, l’un des meilleurs fabricants en France. Une solution sur mesure répond en effet au mieux à vos exigences. Selon vos besoins, votre matelas thermique peut être doté d’une régulation phonique ou de matériaux chauffants.

matelas isolant alternative calorifugeage

Les domaines d’application d’un matelas isolant

Chaque modèle de matelas isolant est conçu pour être utilisé dans un domaine spécifique. Il est donc recommandé, en cas de besoin, d’effectuer une demande de devis afin d’avoir un calorifuge sur mesure. Vous pouvez commander un matelas thermique pour couvrir des robinets, des brides, des pompes ou des vannes. Certains professionnels s’en servent également pour couvrir des turbines ou encore des échangeurs de filtres.

De plus, votre matelas isolant peut également vous servir à couvrir un ballon, un écran de protection, une tuyauterie, un échappement ou un chemin de câbles. Vous l’aurez compris, le matelas isolant a un vaste champ d’application. Certains modèles sont également spécialement conçus pour être utilisés dans la marine ou l’industrie nucléaire. S’il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour l’acquisition d’un matelas thermique, nous vous conseillons de le faire également pour son installation. Même si la pose semble facile à réaliser, l’intervention d’un expert est nécessaire pour éviter d’éventuels dégâts lors de la pose ou des fuites. Veillez à choisir un calorifugeur qualifié et expérimenté dans le domaine.

Les avantages d’utiliser un matelas thermique

En plus de présenter les mêmes avantages qu’un calorifuge classique, les matelas isolants peuvent être facilement démontés. Flexibles et souples, ces derniers peuvent être compressés, pliés et déformés afin d’être placés dans des endroits peu accessibles. C’est également ce qui facilite leur pose sur des installations complexes, sans que celles-ci s’endommagent.

Très résistants aux chutes, ces équipements ont une durée de vie plus élevée que celle d’une boîte métallique démontable (classique). Pendant une opération de maintenance ou d’arrêt d’huile, votre matelas thermique reste à l’abri de tout danger, contrairement à un accessoire traditionnel qui reçoit généralement des chocs lors de telles interventions. De plus, le système de fermeture rapide et l’ergonomie de l’équipement facilitent également la pose.

Un autre atout incontestable du matelas isolant est sa capacité à empêcher les déchets et les ponts thermiques, que ce soit lors d’un démontage ou d’un montage. De plus, outre les économies d’énergie, un matelas isolant renforce la sécurité sur le lieu de travail. De plus, sa présence sur un réseau simplifie toute opération de maintenance. C’est donc une excellente alternative au calorifugeage classique que nous vous recommandons d’envisager compte tenu de ses nombreux atouts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici