Le plafond constitue une barrière indispensable contre l’extérieur, contribue à l’acoustique et à l’isolation de votre logement, tout en servant souvent de support à votre système d’éclairage. L’époque lors de laquelle le plafond était négligé durant la décoration du logement est révolue. Pour vous aider à faire disparaître cette surface blanche, plate et ennuyeuse, nous avons recensé pour vous certaines idées et inspirations tendance pour concevoir votre plafond décoratif, à l’image d’un ciel étoilé.

Les caractéristiques du plafond décoratif et du ciel étoilé

Un plafond décoratif n’est pas un plafond comme les autres. En plus de rendre unique la pièce dans laquelle il est installé, il dispose de quelques avantages intéressants. Il peut même redéfinir complètement votre rapport à cette pièce, comme dans le cas d’un ciel étoilé.

L’effet optique du plafond décoratif

Les maisons aux plafonds hauts déséquilibrent souvent les proportions et la perception de l’espace. Pour rétablir une apparence harmonieuse dans votre pièce, les plafonds décoratifs et les ciels étoilés de chez Pixlum Shop sont idéaux. Ils donnent l’illusion d’un plafond plus bas, ce qui rend l’esthétique du mobilier plus proportionnelle à la pièce avec des plaques de plâtre carrées. Et que dire de la nuit, lors de laquelle vous aurez l’impression de dormir à la belle étoile, sous un magnifique ciel nocturne ? Votre logement ne sera plus jamais le même.

Un excellent isolant thermique

En ajoutant des panneaux en mousse supplémentaires sur votre plafond, vous emprisonnez une couche d’air entre les deux surfaces. Ceci contribue à maintenir la chaleur de la pièce, et à créer une ambiance réconfortante.

Le plafond décoratif améliore l’acoustique d’une pièce

L’air emprisonné entre les surfaces et les matériaux courants utilisés par les panneaux du plafond décoratif contribuent à absorber les ondes sonores. Ainsi, installer des plafonds décoratifs dans les salons ou les salles de jeux améliore l’acoustique tout en offrant une meilleure ambiance.

plafond décoratif

Comment mettre en valeur une pièce avec un plafond décoratif ?

Il existe une grande variété de plafonds décoratifs. Tous ne s’adaptent cependant pas à votre logement, à votre pièce et à votre style.

Soyez précis sur la hauteur et l’espace

La première chose à faire est de déterminer la hauteur et l’espace dont vous disposez. Ensuite, vous pourrez faire appel à votre créativité et concevoir les plafonds décoratifs de votre maison. Avoir en tête les dimensions précises de votre plafond et de votre pièce vous aidera à choisir le meilleur type de design, et à ne pas faire d’erreurs. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir un résultat désordonné et peu attrayant.

Choisissez les couleurs du plafond avec minutie

Vous pouvez également utiliser votre imagination pour décorer votre plafond en le revêtant d’une couleur appropriée. Choisissez la couleur qui s’harmonise le mieux avec le reste de l’intérieur de votre maison. Vous pouvez par ailleurs opter pour la technique des blocs de couleurs (ou color-blocking) pour donner un aspect audacieux à votre plafond décoratif.

Afin d’introduire subtilement un contraste, choisissez un ton légèrement différent de la couleur du mur. Cela apportera de la variété sans rompre l’unité visuelle de la pièce. Le fait d’avoir une couleur plus claire au-dessus du niveau des yeux crée un effet aérien et peut visuellement rehausser le plafond. C’est un moyen facile de faire paraître la pièce plus grande et plus haute.

À l’inverse, un plafond plus sombre crée instantanément une ambiance. Il peut donner une impression d’intimité ou faire paraître la pièce bien plus grande, selon la profondeur de la couleur. Pensez à utiliser une peinture plus brillante, comme une peinture semi-lustrée ou très brillante, pour maximiser l’effet spectaculaire. Vous pouvez également y installer des LED et des éclairages spéciaux pour renforcer l’ambiance.

Utilisez des lucarnes

Vous pouvez utiliser un véritable puits de lumière. Cela ne vous empêche pas pour autant d’exploiter la lumière artificielle. Par exemple, reproduisez l’impression de lumière naturelle en fixant des plafonniers artificiels dissimulés dans une corniche ou dans tout autre élément placé au plafond. Ces lumières sont surprenantes et apportent à votre maison une touche de fraîcheur.