Malgré la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, le marché immobilier français a tout de même fait preuve d’une certaine résilience. Le contexte inédit n’a nullement provoqué une chute radicale des transactions immobilières. Le marché doit en partie cette résilience à l’appétence de nombreux citadins pour la campagne, motivés par leur besoin de s’extraire de leur pesant et trépidant quotidien citadin au profit d’une vie dans un endroit où le bon vivre se conjugue quotidiennement. Ces citadins sont lassés par le coût de la vie métropolitaine ne cessant de croître, l’incivilité, la forte densité de la population et surtout l’espace exigu dans lequel ils passent leur quotidien.

Il est donc normal qu’ils se soient lancés dans l’acquisition ou la location d’un bien situé au cœur de la nature, spacieux et pourvu d’un espace extérieur. Le résultat ? Le marché immobilier des communes de taille humaine et rurales a mieux que jamais tiré son épingle de jeu et profite encore aujourd’hui d’une excellente dynamique. Les transactions poursuivent leur tendance haussière et l’attrait des Français pour ces villes entraîne toujours un réel déséquilibre entre l’offre et la demande. On constate que le chalet fait partie des biens immobiliers qui suscitent le plus d’intérêt des citadins depuis le début de la crise.

Le chalet : la tentation immobilière post-Covid-19

Si le chalet de montagne figure parmi les biens immobiliers préférés des citadins, ce n’est pas une coïncidence. Il séduit en tout premier lieu par son architecture typique facilement reconnaissable avec son style rural et ses toits abrupts. Un chalet a par ailleurs tout ce dont raffolent les citadins qui souhaitent s’établir en province. En effet, ce type de logement :

  • se situe en zone de montagne ou au beau milieu d’une somptueuse et généreuse verdure,
  • allie confort, luxe et modernité tout en état rustique,
  • offre un art de vivre qui contraste avec le style de vie métropolitain,
  • offre plus de m² habitables, une terrasse et/ou un beau jardin,
  • fait rêver par son côté naturel et son charme aussi authentique qu’intemporel,
  • permet à son propriétaire ou son locataire de cumuler les avantages d’une vie traditionnelle et contemporaine,
  • associe le charme de l’ancien à la beauté du neuf.

Un chalet s’impose ainsi comme un véritable havre de paix des citadins. Il leur permet d’être en symbiose avec la nature quotidiennement, de profiter des chants d’oiseaux, de goûter à un mode de vie particulièrement zen et de respirer un grand bol d’air pur.

Même si les chalets se situent souvent loin du lieu de travail des citadins qui se sont laissés séduire par ce logement, ce détail ne leur a pas posé problème. Avec la généralisation du télétravail et la possibilité d’opter pour une organisation hybride, les citadins français bénéficient d’une liberté quant au choix de leur résidence. Un sondage révèle même que la majorité des Français qui ont envisagé une mobilité régionale sont désormais prêts à parcourir plus de kilomètres pour aller travailler.

chalet bien immobilier

Les chalets à la campagne séduisent de nombreux investisseurs immobiliers

Rencontrant jusqu’à aujourd’hui un franc succès, les chalets sont devenus l’un des placements préférés des investisseurs. Ces derniers sont généralement guidés par deux motivations.

La première est celle de disposer d’un bien immobilier constituant une parfaite résidence secondaire et permettant de réduire les coûts d’hébergement liés aux vacances ponctuelles. Et puisque les prix dans les villes moyennes ont littéralement flambé depuis l’exode citadin de l’après-confinement, les chalets promettent bien entendu un avantage non négligeable à la revente.

La seconde motivation est de mener à bien un projet de location en se construisant un patrimoine solide. Au vu de la demande de logements dans les communes de taille humaine qui ne cesse de croître, les investisseurs immobiliers peuvent réduire leur taux de carence locative et prétendre à un rendement locatif très intéressant. À tout cela s’ajoutent les dispositifs de défiscalisation auxquels leur chalet peut être éligible sous certaines conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici