Toute personne qui commence à penser à son propre espace de loisirs fait preuve d’imagination pour le créer. La construction d’un chalet sur mesure est loin d’être une activité fréquente dans nos vies. Alors quand nous faisons construire ce type de bien, nous mettons tout en œuvre pour que ce dernier soit aussi proche de celui dont nous avons toujours rêvé.

Étant donné la popularité croissante des constructions en bois sur le marché et l’intérêt des prix d’un chalet sur mesure, nous avons décidé, dans cet article, de partager l’expérience de nos spécialistes ainsi que leurs conseils sur la conception d’un tel projet.

Trois règles de base pour la construction d’un chalet sur mesure

Les chalets en bois sont souvent meublés dans un style rustique. Alors que grâce à un intérieur bien pensé, ils pourraient être une construction annexe telle qu’un abri de jardin, un sauna ou bien plus encore. Un chalet sur mesure en bois peut être utilisé de différentes manières. Pour avoir une construction moderne, un projet de chalet en bois sur mesure doit être correctement préparé. Seuls les projets préparés par des professionnels vous permettront d’éviter les erreurs fondamentales et d’obtenir le meilleur résultat possible à un prix optimal.

Trois règles de base pour la construction d'un chalet sur mesure

Le bon plafond

Tout d’abord, lors de l’installation d’un chalet en bois sur mesure, il est recommandé d’éviter les plafonds en rondins de bois naturel. Recouvrir le plafond de petites planches, n’est pas le choix le plus approprié. Cela simplifie généralement l’intérieur de la maison de sorte qu’elle devient similaire à un sauna ou à un ancien abri de jardin. Étant donné qu’une proportion importante de personnes donne encore la priorité au naturel dans un chalet en bois, les plafonds de celui-ci peuvent rester en bois. Cependant, dans ce cas, il est suggéré d’opter pour des solutions plus originales.

Par exemple, l’ambiance d’une pièce peut être complètement changée par la couleur du plafond, le style moderne du bois ou encore sa couleur naturelle. Pour ceux qui veulent que leur chalet en bois sur mesure ait un aspect moderne, les professionnels conseillent d’éviter une combinaison de murs, de sols et de plafonds en bois. Même si vous choisissez un bois différent et que vous meublez la pièce avec des meubles modernes, il sera assez difficile d’obtenir un style contemporain.

L’essence de bois

La deuxième chose importante à prendre en compte pour un chalet sur mesure est le choix de l’essence de bois. Lors de la planification de l’intérieur, il est important de s’assurer que le bois utilisé ne sera pas trop petit, sculpté ou ondulé, et qu’il ne sera pas utilisé pour former des ornements de style campagnard. L’intérieur d’un chalet sur mesure est généralement moderne, lisse et le bois est d’une seule couleur. Ce dernier est assorti avec goût aux meubles. Et si nécessaire, il peut également être recouvert d’une couleur uniforme qui correspond à l’intérieur de la pièce. Les murs, plafonds ou sols en bois de couleur sombre peuvent être considérés comme un choix assez moderne pour un chalet en bois sur mesure. En raison de leur couleur sombre, ils ne ressemblent pas au bois naturel, mais apportent tout de même un aspect naturel à l’intérieur. Les chalets en bois avec un intérieur de couleur foncée semblent beaucoup plus petits et plus sombres. Ces couleurs doivent donc être utilisées avec parcimonie. Trop d’éléments sombres peuvent aussi créer une ambiance déprimante. Ce qui n’est pas souhaitable.

Le mobilier et les couleurs

Un autre aspect important, est que lors de l’installation d’un chalet sur mesure, il est préférable d’éviter les couleurs vives, les motifs bariolés ou les meubles dorés. Bien que l’on s’attende à donner à son chalet sur mesure un style unique, son intérieur ne doit pas être surchargé. Cela lui donnera une allure bon marché. Par ailleurs, le mobilier est aussi particulièrement important pour l’intérieur du chalet sur mesure moderne. Choisissez des meubles au design unique et minimalistes qui s’accorderont avec votre sol, vos murs et le plafond.

Chalet sur mesure : la décoration intérieure

Accordez une attention particulière à la décoration intérieure de votre chalet sur mesure. Tout d’abord, réfléchissez à la décoration de votre salon. Rendez-le cosy et douillet.

Lorsque vous cherchez des idées pour agrémenter l’intérieur de votre chalet sur mesure, rappelez-vous qu‘une décoration murale luxueuse, mais aussi design et choisie dès le début, peut créer un rendu intéressant. Alors que la plupart des gens essaient de garder leur construction en bois aussi naturelle que possible en s’en tenant qu’au bois, n’ayez pas peur de combiner le bois avec d’autres matériaux. L’un d’eux, particulièrement utilisé dans l’aménagement intérieur des chalets en bois, est la plaque de gyspe qui se combine parfaitement avec tout type de bois. Il n’est pas rare que l’intérieur soit agrémenté de détails en pierre qui donnent au chalet sur mesure un aspect luxueux. Toutefois, pour conserver l’intérieur d’un chalet de style moderne, nous proposons de combiner les murs ou le plafond de la plaque de gyspe avec du bois naturel ou transformé, ce qui permet de conserver un aspect naturel tout en apportant une touche de modernité au chalet.

Quelle que soit la décoration des murs, du sol et du plafond que vous allez choisir, le choix des couleurs des pièces de votre futur chalet sur mesure est important. En effet, selon ce que vous choisirez pour la couleur de vos murs, le style général de l’intérieur du chalet sur mesure en dépendra. Le style et la couleur de la pièce affectent la sensation d’espace et l’éclairage des pièces. En effet, les couleurs choisies peuvent donner à une pièce beaucoup plus de lumière. Si un intérieur monochrome et lumineux semble trop ordinaire, une couleur supplémentaire qui met en valeur le plafond, les murs ou le sol pourrait être une solution assez originale.

Pourquoi l’éclairage est-il si important ?

Selon les experts, la planification de l’éclairage d’un chalet sur mesure n’est pas assez prise en compte. Grâce à l’éclairage, l’intérieur d’un habitat semble non seulement plus spacieux, mais crée également une atmosphère beaucoup plus confortable et accueillante. Les chalets bénéficiant d’une quantité particulière de lumière naturelle ont une atmosphère particulièrement agréable. Par conséquent, lors de la conception d’un chalet sur mesure, il est nécessaire d’envisager la possibilité d’un plus grand nombre de fenêtres. En accordant de l’importance à la lumière dès le début de la construction du chalet sur mesure, tous les points lumineux peuvent être planifiés avec une extrême précision, ce qui a un grand impact sur le résultat de l’intérieur.

L’éclairage intérieur d’un chalet sur mesure déjà construit peut être amélioré en utilisant plusieurs types d’éclairage. Les types d’éclairage les plus couramment utilisés sont les lustres, les lampadaires, les lampes murales ou encore les lampes suspendues. Il existe deux types d’éclairage très utilisés : l’éclairage direct et l’éclairage d’appoint. L’éclairage de travail, qui est plus lumineux que l’éclairage général. Cela comprend les lampes sur pied, les lampes de table, les lampes de table, l’éclairage du miroir de la salle de bains, les lampes sur rail et les lampes d’appoint, y compris les lampes de plafond et les lampes montées au plafond. Comme mentionné précédemment, la combinaison de ces trois types de luminaires créera un effet qui fera paraître l’espace visuellement plus grand. Grâce aux différents types de luminaires, un chalet sur mesure aura un style beaucoup plus moderne. Il est donc recommandé de varier les types d’éclairage au lieu d’opter pour un seul type.

Chalet sur mesure : la décoration intérieure

Aménagement de l’espace : pourquoi faut-il bien le penser ?

Lors de la planification d’un chalet sur mesure, une grande attention doit être accordée à l’aménagement de l’espace intérieur.

L’un des éléments importants lors de la conception d’un bien est la disposition des pièces. Les spécialistes de l’aménagement intérieur recommandent généralement de tenir compte de deux facteurs principaux : les pièces les plus fréquemment utilisées et les personnes vivant dedans. Pour que le chalet sur mesure soit aussi confortable que possible pour l’usage quotidien, il est recommandé d’installer les espaces les plus utilisés, comme le salon ou la cuisine, le plus près de l’entrée. Alors que la chambre à coucher et les autres espaces utilisés seulement à certains moments uniquement peuvent être plus éloignés de l’entrée. Il est également important de tenir compte de l’âge des personnes qui vivent dans le chalet. Pour les personnes âgées, monter constamment les escaliers ne sera certainement pas la partie la plus agréable. Nous recommandons de penser à installer les pièces essentielles telles que la chambre, la cuisine et la salle de bains au premier étage.

Si le chalet sur mesure est petit, sachez que dans un petit espace, certaines pièces peuvent même remplir plusieurs fonctions. Par exemple, un grand et confortable canapé dans le salon peut devenir non seulement un endroit pour se détendre pendant la journée, mais aussi un lit pour dormir la nuit. De plus, la table peut être utilisée non seulement pour les repas, mais aussi pour le travail. Ainsi, vous aurez tout ce dont vous avez besoin : une chambre, un salon, une cuisine et un espace de travail. Et cela même si vous ne pouvez pas avoir beaucoup de pièces séparées au sein de votre chalet sur mesure en raison du manque d’espace. Par ailleurs, dans les cas où le chalet sur mesure n’est pas petit, les spécialistes suggèrent de ne pas rendre la sensation d’espace encore plus petite en prévoyant de nombreuses pièces. Si, à première vue, elles semblent offrir plus d’intimité, elles réduisent aussi considérablement l’espace. Ce qui n’est pas la meilleure des solutions pour créer un intérieur moderne.

Comment choisir le mobilier le plus adapté ?

Une fois que les caractéristiques des pièces, ainsi que la disposition du chalet sur mesure, sont connues, il faut penser aux derniers éléments : les meubles et les accessoires du chalet sur mesure. Les meubles doivent être non seulement beaux, mais aussi confortables. Il est particulièrement important de prêter attention également à la fonctionnalité des meubles. L’idéal est un meuble qui peut remplir plusieurs fonctions. Par exemple, un canapé qui peut être utilisé comme un lit ou une table de cuisine, ce qui est parfait pour travailler avec un ordinateur ou préparer les devoirs des enfants. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent et de l’espace, mais aussi d’avoir le plus grand nombre possible de meubles pouvant être utilisés dans différentes situations.

Pour qu’un chalet sur mesure conserve un style moderne, évitez les couleurs vives, les motifs bariolés et les meubles dorés. La première chose à laquelle il faut prêter attention lors du choix des meubles du salon est probablement leur couleur et le fait qu’ils se marient bien avec les murs. Pour apporter une touche moderne à votre salon, jouez sur le contraste des couleurs des meubles et des murs. Un canapé clair animera une pièce sombre et des meubles sombres seront mis en valeur dans une pièce claire. Mais le contraste n’est qu’une des propositions de décorations d’intérieur possibles.

Choisissez des accessoires qui correspondent au style intérieur et à la taille du chalet sur mesure. Il convient de mentionner que les accessoires en osier, en argile, en bois, en métal ou en verre sont parfaits pour les intérieurs des chalets en bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici