Espace de détente et d’intimité, la douche devient problématique en cas de perte d’autonomie ou de situation de handicap. La salle de bains représente même un environnement dangereux pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. De ce fait, il est important d’aménager une douche sécurisée pour répondre aux besoins de ces profils. L’opération permet par ailleurs de rendre la pièce plus pratique et confortable.
L’importance de sécuriser sa salle de bains
L’aménagement d’une douche sécurisée ne figure pas forcément parmi les priorités durant la construction ou la rénovation d’une salle de bains. Pourtant, les risques de chutes ou de brûlures ne concernent pas uniquement les PMR (personnes à mobilité réduite) et les seniors. Ainsi, ce type d’installation permet également de prévenir les accidents du quotidien, indépendamment des profils des utilisateurs.
Le vieillissement de l’occupant incite souvent à adopter des équipements spécifiques comme la douche senior Kinedo. Cela dit, la sécurisation de la salle de bains est une opération intéressante dans tous les foyers. Cette mesure préventive permet, d’une part, d’anticiper la perte de mobilité due à l’âge ou aux aléas de la vie. D’autre part, elle limite significativement les risques d’accidents domestiques dans cette pièce.
Entre l’eau, le savon, la vapeur, etc., la salle de bains est effectivement un endroit propice aux glissades et aux chutes. Il est donc indispensable de la sécuriser pour éviter les incidents pouvant provoquer des blessures, des fractures ou une invalidité irréversible. Cette précaution est d’autant plus importante avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. En outre, la sécurisation est avantageuse pour toute la famille.
Les caractéristiques d’une douche sécurisée
Une douche sécurisée est avant tout facile d’accès. Elle est censée permettre aux seniors et aux PMR d’entrer et de sortir sans aucune difficulté. Dans cet espace, une personne devrait également être capable d’effectuer les gestes de la toilette en toute sécurité. Autrement dit, le fait de se doucher n’est pas supposé entraîner des chutes, des glissades ou encore des brûlures. Ces critères se traduisent concrètement par :
- Une ouverture suffisamment large pour améliorer l’accessibilité de la douche ;
- Un seuil bas, pour ne pas avoir à enjamber un obstacle et risquer de trébucher à l’entrée ou à la sortie de la douche ;
- Un receveur plat et antidérapant, afin d’éviter toute glissade ou chute ;
- Des barres de soutien ou d’appui ainsi que des mains courantes, pour limiter les risques de chutes ;
- Un siège à hauteur ajustable et de préférence rabattable pour pouvoir rester assis en faisant sa toilette ;
- Un robinet thermostatique, afin d’égaliser la température de l’eau et d’éviter les brûlures.
L’importance de la robinetterie est souvent sous-estimée au cours de l’aménagement d’une douche sécurisée. Pour avoir la bonne température, il est pourtant nécessaire d’effectuer certaines manipulations sur les robinets classiques. Or, les PMR et les seniors ne peuvent pas toujours réaliser ces gestes en apparence simples. De plus, les problèmes de mobilité ne permettent pas d’éviter les jets d’eau brûlants en cas de souci. En somme, le robinet thermostatique est un équipement incontournable.
Comment aménager une douche sécurisée ?
Les douches sécurisées doivent remplir différents critères pour permettre aux seniors et aux personnes handicapées de les utiliser en toute sérénité. Dans la pratique, la douche pour PMR s’impose comme la référence en la matière. Elle garantit en effet un haut niveau d’accessibilité et de sécurité dans le domaine. Pour aménager un environnement sécurisé dans la salle de bains, il faudra prévoir entre autres :
- Une douche de plain-pied ;
- Une cabine pouvant s’ouvrir complètement sans aucune entrave, afin de réduire les risques de chute et de blessure ;
- Des dimensions adaptées aux PMR, soit au moins 0,90 m de largeur, 1,20 m de profondeur et 1,80 m de hauteur ;
- Des équipements muraux accessibles à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m (robinetteries, porte-serviette, patère, etc.) ;
- Un siège de douche d’une hauteur de 0,7 à 0,8 m, antidérapant, amovible ou non, en acier inoxydable, en plastique ou en bois ;
- Un revêtement antidérapant de niveau 3 (adhérence maximale) ;
- Un pommeau ajustable ;
- Une barre de maintien ou de soutien, pour aider l’utilisateur à s’asseoir et à se relever pour sa douche.
Les parois de douche ne sont pas exigées par les normes en matière d’accessibilité. Néanmoins, elles sont conseillées pour améliorer le niveau de confort et de sécurité dans la salle de bains. Ces accessoires permettent de limiter les éclaboussures dans la pièce et donc les surfaces potentiellement glissantes. Il faudra toutefois choisir des parois adaptées (mi-hauteur, sans seuil, poignée fixée entre 90 et 130 cm du sol…).