Ne vous sentez-vous pas plus libre lorsque votre maison est bien rangée, et que vous retrouvez facilement vos affaires ? Libérer son espace de vie, c’est un bon moyen d’évacuer les tensions. Sans tomber dans le minimalisme, mettons-nous au travail pour mettre de l’ordre dans votre intérieur ! 

Trier ses affaires et se séparer du superflu

Au moins une fois par an, il est intéressant de faire un bon tri dans tous les placards. On a tendance à acheter ou récupérer plein de choses, vite posées ça ou là, et dont on finit par oublier complètement l’existence ! C’est la même chose avec les objets datés ou légèrement abîmés que l’on peine à jeter immédiatement, préférant les mettre de côté au cas où…  

Dans la penderie les enfants grandissent, les goûts et les modes changent. Bref le résultat est sans appel, les rangements débordent au point que vous n’avez même plus le courage de ranger, vous entassez ! À ce stade, il est grand temps de s’armer de patience et d’entamer le décongestionnement des placards.

Pour ne pas vous effondrer devant l’ampleur de la tâche usez de méthode. Programmez une pièce par jour, sortez tout et gardez que ce dont vous vous servez vraiment. Ce qui vous est inutile peut être donné ou même vendu, c’est un bon moyen de récupérer un peu d’argent. Utilisez de grands sacs-poubelles pour tout le reste.

Évitez l’excès de sentimentalisme. S’il n’est pas question de vous séparer de tous vos souvenirs, demandez-vous tout de même s’il est utile de garder la moindre bricole, pour qu’elle reste in fine planquée ad vitam eternam dans le placard ! Vous pouvez aussi vous constituer une petite boîte aux trésors, dans laquelle ranger tout ce genre d’objets affectifs. 

Une fois ce tri salutaire effectué vous allez devoir tout bien re-ranger, en faisant en sorte de pouvoir y accéder facilement. 

Source : shutterstock.com

Ranger et optimiser ses placards

À moins d’avoir vraiment trois fois rien à y mettre, la bonne organisation de vos meubles de rangement est indispensable, pour retrouver aisément et rapidement ses affaires. 

Pour cela, il est intéressant de recourir à toutes sortes d’accessoires comme les boîtes, les paniers, les pochettes, attaches, crochets… Ils sont vos partenaires les plus fidèles pour des affaires triées, qui resteront durablement rangées. Car souvent, c’est à cause du manque d’organisation, que le placard fini complètement sens dessus dessous, particulièrement dans les armoires ou les piles ne tiennent pas en place. 

Après avoir identifié la taille et dimension de ce que vous avez à ranger, vous pourrez donc avant de commencer, acheter des contenants ou séparations adéquats. Ça peut être aussi le moment de songer à rajouter une étagère ici ou là, voire carrément un meuble si vraiment vous manquez de place. 

Lors de la remise en place de vos affaires, soyez là encore méthodique. Certaines choses ne servent que peu souvent, mais ne sont pas pour autant à jeter. C’est le cas de la robe de cocktail ou du service à fondue par exemple. Judicieusement, vous les placerez donc tout au fond, afin de ne pas entraver l’accès à ce que vous utilisez plus souvent. Revenez ainsi vers l’avant pour garder à portée de main les articles du quotidien. 

En dehors des rangements intérieurs, ayez le même réflexe pour les bibelots et autres décorations. Les limiter, c’est libérer son champ visuel, aérer la surface et faciliter le ménage ! Choisissez donc quelques pièces et mettez-les en valeur correctement, plutôt que de les multiplier. Pour le reste, vous devriez utiliser le haut vitré du buffet ou une vitrine, afin de les protéger de la poussière, tout en créant un espace déco. 

Ranger et optimiser ses placards
Source : shutterstock.com

Garder un chez-soi propre et organisé toute l’année

On sait ce que c’est, on range, on nettoie tout, en se disant que tout va bien rester en place. Et puis petit à petit, on se relâche, on a plus le temps, l’envie, le courage… Hop l’anarchie gagne lentement mais sûrement du terrain dans tous les placards de la maison

Bien sûr, la volonté restera votre plus belle alliée, mais avec elle, vous pouvez essayer d’installer de bons réflexes. 

Le premier consiste à toujours se dire “je fais tout de suite ce qui me prends moins de deux minutes”. Parce qu’on a tendance à prôner à tort et à travers le je n’ai pas le temps, alors que la majorité des choses sont en fait très vite faites. C’est surtout notre flemme et la tendance à la procrastination, qui nous conduit à laisser pour plus tard toujours plus de choses. Et plus on en laisse plus on se dit que vu qu’il y a déjà ça, on peut bien en rajouter. Bref, c’est le cercle vicieux. 

Cette bonne résolution devrait réussir à vous réconcilier avec le rangement. Le fait de voir votre maison constamment propre et claire jouant comme une motivation supplémentaire. 

À la fin de la journée, essayez d’avoir tout remis en place et instaurez alors un deuxième rituel qui va de pair : le ménage. Vous devriez rapidement constater, qu’il est désormais plus simple et plus rapide. En effet, si tout est bien organisé et à sa place vous aurez moins de choses à déplacer pour nettoyer. Tout comme pour ce qui traîne, essayer d’essuyer de suite la petite tâche sur le plan de travail ou de passer un coup sur le robinet après vous être lavé les dents. C’est tout simple, beaucoup moins chronophage et surtout moins décourageant, que si vous devez entreprendre de nettoyer toute la maison d’un coup. 

Vous pourriez ainsi une fois par jour faire un petit coup de propre dans une pièce de la maison, puis en fin de semaine faire le plus gros, aspirateur et serpillière.  Toutes ces astuces sont évidemment à adapter, car chacun a un rythme de vie et des exigences différentes en matière d’hygiène et de rangement. L’idée, c’est de trouver son mode de fonctionnement pour ne pas avoir l’impression de crouler sous les tâches ménagères. Voir sa maison désordonnée, c’est le meilleur moyen de se saper le moral, de cultiver stress et improductivité. Alors pour une année zen, commencez dès maintenant à vous structurer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici