Même si vous vivez dans un studio, vous pouvez profiter d’une véritable cuisine. Il est en effet possible de concevoir une cuisine fonctionnelle et esthétique pour préparer tous vos plats. Certes, la place qu’elle va occuper sera centrale. Il faudra également rogner quelques fonctions pour regrouper l’essentiel dans une même pièce.

Il est cependant possible de relever le défi en donnant à votre cuisine l’importance qu’elle mérite dans votre studio. Dans cet article, retrouvez des astuces pratiques pour aménager de façon optimale une cuisine pour un studio.

Choisir une mini cuisine fonctionnelle et ingénieuse

Les kitchenettes ou cuisines compactes sont des petites cuisines qui s’adaptent à tous les espaces, notamment à un studio. Elles comportent les éléments indispensables pour disposer d’une cuisine pour studio fonctionnelle :

  • un évier,
  • une table de cuisson avec des feux à induction,
  • un réfrigérateur équipé d’un congélateur,
  • un lave-vaisselle,
  • des tiroirs de rangement,
  • une poubelle à tri sélectif,
  • un four micro-ondes,
  • une hotte aspirante,
  • une prise d’alimentation.

La mini cuisine équipée offre donc le même confort qu’une cuisine classique. Elle s’installe facilement et peut s’installer dans un studio de moins de 20 m². Elle est peu encombrante et vous fera gagner de l’espace.

Utiliser les combos électroménagers

Il existe des combos électroménagers pratiques qui occupent la même place que l’encombrement dédié à un seul appareil. On retrouve par exemple le combiné four lave-vaisselle et la hotte micro-ondes. Ces appareils sont spécialement conçus pour les petites surfaces. Ils vous feront gagner une place considérable dans la cuisine de votre studio.

On distingue aussi le micro-ondes combiné qui allie les fonctions d’un four traditionnel à celles d’un micro-ondes. Les combos électroménagers figurent aujourd’hui parmi les principaux alliés d’une cuisine pour studio bien aménagée.

cuisine studio

Escamoter les plaques de cuisson

Certes, il est difficile de se passer de l’évier. Cependant, vous pouvez escamoter la plaque de cuisson et utiliser une plaque amovible. Plus qu’un simple gadget, elle propose la même puissance que les modèles encastrés. Vous gagnerez ainsi de l’espace sur votre plan de travail.

La plaque amovible s’impose aussi comme une solution esthétique. Elle épure votre plan de travail. Elle vous permet même de bénéficier d’un plan de travail moins profond. Vous gagnez ainsi davantage d’espace pour profiter d’une circulation plus fluide.

Aménager à la verticale

Pour éviter de perdre le moindre centimètre carré, choisissez un mobilier qui va jusqu’au plafond. On fait plus précisément allusion à des rangements accessibles via un escabeau. Cela rajoutera de l’espace, tout en donnant l’impression d’une pièce plus grande.

Attention ! Évitez de surcharger votre cuisine avec un mobilier trop imposant. Choisissez des équipements modulables, comme des tablettes modulables et des plans de travail dissimulables.

Trouver le meilleur emplacement

Pour gagner en surface utilisable dans un studio, il est important d’optimiser chaque espace. Pour ce faire, vous devez faire preuve de créativité. N’hésitez pas à choisir une autre configuration qui pourrait faire toute la différence au lieu de vous limiter à la cuisine minuscule le long du mur. Vous pouvez par exemple séparer le coin nuit du reste de la pièce en installant une cloison.

Intégrer la cuisine avec du mobilier sur mesure

Pour gagner plus d’espace, privilégiez le sur-mesure (surtout si la surface de votre studio ne correspond pas aux standards des caissons). Cette solution peut s’avérer plus coûteuse. Néanmoins, c’est le prix à payer pour éviter une mauvaise configuration qui entraînerait de nombreux désagréments au quotidien.

Le mobilier sur mesure facilite l’intégration de la cuisine dans le studio. Cela ne vous empêche pas pour autant de créer un lien avec le reste de l’aménagement.

Fondre la cuisine dans le décor

Dans un studio, la cuisine se trouve généralement près du canapé-lit et du bureau. Pour optimiser votre espace, il est possible de la faire « presque disparaître ». Vous pouvez par exemple retirer les poignées et les remplacer par des systèmes pull-up pour que la cuisine paraisse plus légère. N’hésitez pas non plus à la cacher derrière les portes de votre placard. Certains architectes d’intérieur misent même sur le ton sur ton pour fondre la cuisine dans le décor.

Cuisine dans un studio : penser design

Au lieu de minimiser la cuisine visuellement, aménagez-la de façon à la rendre plus attrayante. Vous pouvez teindre le mobilier de cuisine d’une couleur distincte par rapport aux teintes de l’ensemble du décor. Dans un studio où les murs sont peints en blanc par exemple, vous rendez la cuisine plus intéressante en choisissant un mobilier de cuisine noir.

Autre astuce : choisissez une peinture personnalisée pour les étagères et le plan de travail sur mesure. De quoi embellir encore plus votre cuisine pour studio. Rassurez-vous, un tel aménagement ne coûte pas cher.

cuisine pour studio

Dissocier les fonctions

Si votre studio manque véritablement d’espace, vous pouvez dissocier les différentes fonctions de votre cuisine. Dans un studio de 9 m² par exemple, il est possible que le réfrigérateur ne tienne pas. Vous pouvez donc le mutualiser dans une colonne près du dressing. Les feux peuvent aussi être posés longitudinalement pour une profondeur de plan restreinte. Cela optimisera l’espace.

Opter pour le multifonction et les escamotables

Il est impossible de vous passer du plan de travail même lorsque votre studio manque considérablement de place. Toutefois, vous pouvez choisir un plan de travail coulissant escamotable. Il vous offre une zone supplémentaire pour préparer vos plats tout en optimisant votre espace.

Ce plan de travail vous permet également d’ajouter une aire de repas sur votre meuble de cuisine en peu de temps. La tablette amovible crée une table d’appoint grâce à un support suspendu dans l’entrée. Vous pouvez l’installer devant une banquette pour aménager un coin déjeuner.

Transformer le dressing en cuisine

Votre studio dispose d’un dressing ? Servez-vous-en vous comme cuisine. Vous aurez la possibilité de ranger votre vaisselle et vos provisions dans une mise en scène décorative. Vous pouvez aussi remplacer l’étagère au niveau du plan de travail par du marbre ou du carrelage.

Transformer votre dressing en cuisine vous permet de réunir tous les éléments nécessaires pour un dîner de choix. Sur le plan technique, un dressing à portes coulissantes évite de perdre de la place. Complétez le tout avec un éclairage bien pensé pour vous sentir plus à l’aise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici