L’architecture et la disposition des pièces d’un appartement ne se fait jamais au hasard. Celle-ci dépend à la fois de la luminosité, de l’exposition de l’appartement et d’une réflexion logique pour permettre la meilleure qualité de vie possible. Mais il arrive que par manque d’espace ou par peur d’effectuer des travaux, on se retrouve avec un lieu dont la conception pousse ses propriétaires à rivaliser d’imagination. C’est le cas des chambres en enfilade.

C’est quoi une chambre en enfilade ?

On désigne par le terme « en enfilade » deux pièces qui se suivent et qui s’ouvrent l’une sur l’autre. Ainsi, il faut obligatoirement passer par une première chambre pour rejoindre la seconde directement.

Les chambres en enfilades sont généralement ainsi disposées dans un petit appartement, ou la superficie manque pour la création d’un couloir desservant la seconde chambre.

Ce type d’installation est généralement utilisé en dernier recours, car il indispose nombre de locataires et de propriétaires. Cependant, il est possible d’aménager cette chambre en enfilade de façon à en améliorer l’accès et pouvoir disposer de deux espaces de vie intimes et sans risquer d’être dérangé.

C'est quoi une chambre en enfilade ?
Source : shutterstock.com

Comment créer une séparation avec une chambre en enfilade ?

Lorsque les deux chambres sont destinées à une utilisation distincte, la séparation est alors le nerf de la guerre. Dépendamment du rôle auquel la chambre est destinée, il est possible d’opter pour une séparation légère qui laisse passer la lumière, ou pour une cloison complète et ainsi obtenir deux chambres fermées.

Séparer la chambre avec des meubles

Peu de personnes y pensent, mais il est tout à fait possible de séparer une chambre en enfilade avec des meubles. L’important est de bien les choisir pour éviter l’effet d’amoncellement et de bricolage.

Pour créer une séparation avec du mobilier, il peut être intéressant d’utiliser une tête de lit double face, une bibliothèque ouverte des deux côtés ou encore un grand rangement dans le même esprit. Le plus important est que le meuble présente un intérêt des deux cotées.

Il est facile de trouver ce type de meuble en magasin ou encore en ligne. Le site VidaXL présente un large choix de lits, cadres de lits et autres meubles pour créer une séparation esthétique et pratique.

Les avantages sont :

  • Une séparation utile et pratique
  • Une astuce à petit prix

Les inconvenants :

  • Une séparation incomplète
  • Un manque d’intimité
  • Doit être bien réalisée pour un rendu esthétique

Séparer les deux espaces par une verrière

Pour les personnes désireuses de créer une séparation d’espace sans pour autant totalement fermer la pièce, il est possible d’opter pour la verrière. La verrière est en effet un type de fermeture idéale pour laisser passer la lumière et donner une impression de grandeur.

Ce type de cloison peut être adopté pour un couple seul, voir une personne célibataire. Elle peut aussi être choisie si la chambre n’a pas pour objectif d’être continuellement fermée ou de constituer un espace totalement privé.

Ainsi les avantages sont :

  • Gain de lumière
  • Séparation à petit prix
  • Impression d’espace ouvert très agréable

Cependant, ce choix présente aussi des inconvénients :

  • Manque d’intimité à cause de la transparence
  • Ne convient pas à une famille avec enfants
Comment créer une séparation avec une chambre en enfilade ?
Source : shutterstock.com

Séparer la chambre par une cloison

Lorsqu’on parle de séparation, une idée vient tout de suite à l’esprit des particuliers et propriétaires, celle de la cloison. La cloison est le type de séparation idéal pour recréer une pièce totalement fermée.

Lorsque l’objectif est de créer une chambre unique et indépendante, la cloison est la solution idéale. Elle est également la plus plébiscitée chez les familles avec enfants, ou la création d’une chambre isolée est souvent essentielle.

Les avantages de la cloison :

  • La création d’une nouvelle pièce dans l’appartement ou la maison
  • Une intimité totale
  • Convient aux familles avec enfants

Les inconvénients de la cloison :

  • Un prix au m2 qui peut grimper selon le matériau choisi
  • Une séparation définitive

Monter une porte coulissante

Outre la cloison, une autre option existe pour séparer totalement une chambre en enfilade d’une autre, tout en lui assurant une totale intimité. Il s’agit de l’option de la porte coulissante. La porte coulissante présente de nombreux bons points et peut même être plus intéressante que la cloison !

Celle-ci permet une fermeture totale de la chambre, pour pouvoir en faire un espace personnel et privé. Mais la porte coulissante, surtout lorsqu’elle est choisie dans un grand format, peut aussi proposer une alternative modulable. Fermée, elle fait office de cloison. Totalement ouverte, elle crée une ouverture entre les deux pièces qui permet l’impression d’un large espace uni.

Les avantages de la porte coulissante sont :

  • Fermeture modulable
  • Option esthétiquement intéressante
  • Permet un espace privé et un espace ouvert à la fois

Cependant, celle-ci présente un inconvénient majeur :

  • Tarif relativement élevé dans le cas d’une large porte