Les adoucisseurs d’eau sont reconnus pour leurs capacités à améliorer la qualité de l’eau et donc la qualité de vie des consommateurs. Il existe deux différents types d’adoucisseurs d’eau : celui au CO2 et celui au sel. Découvrez le mode de fonctionnement de ces deux adoucisseurs et lequel est le plus adapté à vos besoins.

Les nombreux avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 est un dispositif qui est directement relié au réseau de distribution d’eau d’une maison. Véritable système anticalcaire écologique, l’adoucisseur d’eau au CO2 joue un rôle de purificateur. Il permet de rendre l’eau plus douce en transformant les carbonates en bicarbonates. Il neutralise tout le calcaire présent dans l’eau et permet de générer de l’eau potable sans utiliser de produits chimiques. Cela permet de protéger le réseau d’eau de la maison et évite d’avoir des problèmes récurrents de plomberie. Grâce à ce dispositif, plus besoin de nettoyage particulier pour votre tuyauterie.

L’absence de calcaire incrustant dans l’eau permet également de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers puisqu’ils ne subissent plus les méfaits du tartre. Certains adoucisseurs d’eau permettent de diminuer le taux de consommation des appareils électroménagers. Opter pour un adoucisseur d’eau au CO2 avec Décalc par exemple, c’est donc faire des économies. Un autre avantage de l’adoucisseur d’eau au CO2 est qu’il ne modifie pas la composition et le goût de l’eau. Elle garde sa saveur initiale et les minéraux qui la composent sont préservés. Cela permet de savourer et de boire votre eau au quotidien sans vous soucier de son goût ou de son odeur.

L’adoucisseur au CO2 confère à l’eau des propriétés adoucissantes qui procurent une sensation de douceur sur la peau et les cheveux. Enfin, l’eau dure a tendance à détériorer le linge et le rend moins agréable à porter. Cela s’explique par le fait que le calcaire contenu dans l’eau conduit au tartre et ronge les fibres des vêtements. En éliminant le calcaire incrisant de l’eau, l’adoucisseur d’eau au CO2 permet d’obtenir un linge plus doux et plus agréable.

choix adoucisseur eau CO2

L’adoucisseur au sel est-il aussi efficace ?

L’adoucisseur d’eau au sel a deux modes de fonctionnement, à savoir le mode service et le mode régénération. Pendant la phase de service, le dispositif produit de l’eau dite plus douce. Une fois que les résines de l’adoucisseur arrivent à saturation, ce dernier passe en phase de régénération. L’étape de régénération consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel. L’eau salée passe ensuite par la résine. Le dispositif d’adoucisseur d’eau au sel fonctionne donc selon le principe de l’échange d’ions. Il est constitué d’un cylindre dans lequel sont stockés des granulés de résine qui convertissent l’eau initiale en une eau plus douce grâce à un système de filtrage.

L’avantage principal de l’adoucisseur au sel est qu’il permet d’éliminer le tartre contenu dans les canalisations. Il fait disparaître le calcaire de l’eau et la rend plus douce. Il n’est toutefois pas aussi efficace que l’adoucisseur d’eau au CO2. Même si ces deux dispositifs jouent pratiquement le même rôle, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Lorsque l’adoucisseur d’eau est au sel, l’eau devient plus corrosive pour certaines matières à cause de la présence de sodium. De plus, la présence de sel alterne le goût de l’eau, ce qui n’est pas le cas de l’adoucisseur d’eau au CO2.

Où trouver le meilleur adoucisseur d’eau pour vous ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 est de loin le meilleur adoucisseur d’eau. Il est plus efficace, simple à utiliser et n’alterne pas le goût ni la qualité de l’eau. Bien au contraire, il en améliore la qualité. L’adoucisseur d’eau pour CO2 se vend aussi bien dans les boutiques spécialisées que sur internet. Si vous avez l’intention d’en acheter, assurez-vous que votre adoucisseur d’eau soit de qualité. Le meilleur moyen est de vous rendre sur des sites d’entreprises spécialisées uniquement dans la vente d’adoucisseur d’eau au CO2. Pour mieux évaluer vos options, choisissez au moins deux entreprises différentes et faites un comparatif. Pour cela, vous pouvez tenir compte de différents critères tels que :

  • le prix,
  • l’avis des consommateurs,
  • le rapport qualité prix,
  • la qualité du service d’assistance, etc.

La deuxième option est de vous rendre directement dans une boutique de vente physique afin de choisir votre adoucisseur d’eau. En matière d’efficacité, l’adoucisseur d’eau au CO2 est donc le dispositif idéal pour améliorer la qualité de l’eau que vous consommez au quotidien. Il possède de nombreux avantages par rapport à celui au sel.