Après de longues heures de travail, vous avez enfin fini l’aménagement de votre nouvelle maison. Tout l’intérieur est exactement comme vous le souhaitiez. À présent, il ne manque plus que l’extérieur pour que vous puissiez en profiter au maximum. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Est-il nécessaire d’utiliser un carrelage spécifique ? Comment le pose-t-on ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le carrelage extérieur afin que sa pose se déroule dans des conditions optimales.

Faut-il un carrelage spécial pour l’extérieur ?

Un carrelage dédié à l’intérieur ou à l’extérieur ne répond pas obligatoirement aux mêmes spécificités. En effet, pour une terrasse, il faut tenir compte des contraintes de l’environnement, la pluie, la neige, le gel. Pour ce dernier, le carrelage doit respecter la norme ISO 10545-12 qui certifie qu’il peut résister au gel en présence d’eau.

De plus, il est conseillé d’avoir recours à un carrelage antidérapant dans le but de ne pas glisser dessus dès lors qu’il est humide ou légèrement mouillé. Pour ce faire, le carrelage idéal est le R11, R12 ou R13. Pour ce revêtement, il existe un classement appelé UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et résistance aux agents Chimiques). Cela a pour objectif de garantir que le carrelage est fiable et durable pour un usage en extérieur. Le choix du carrelage doit dépasser ou égaler le classement E3 ou C3.

En ce qui concerne le design du carrelage pour votre terrasse, c’est à vous de décider. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle qui soit dans la continuité de votre intérieur. Dans ce cas précis, le carrelage grès cérame est la meilleure option. Le tarif n’est pas très élevé et il est facile à entretenir. Par ailleurs, découvrez de beaux modèles de grès cérame chez novoceram.fr. Enfin, le carrelage en pierre, ciment ou béton est aussi une autre possibilité tout à fait correcte. Vous pouvez ainsi choisir sa couleur et sa forme avec la garantie d’obtenir une terrasse tendance et résistante. La pierre reconstituée est aussi un carrelage qui est de plus en plus en vogue.

La couleur de carrelage pour une terrasse : laquelle choisir ?

Le choix de la couleur dépend de vos envies, mais aussi de la matière sélectionnée. Avec le grès cérame, il n’est pas possible d’obtenir des couleurs chaudes et le fini est mat. Le carrelage en pierre, ciment ou béton permet d’avoir davantage de couleurs pour un rendu plus naturel.

Si vous désirez rester en harmonie avec la couleur de votre façade, alors une teinte claire sera idéale. Par contre, il est préférable d’éviter les couleurs trop claires ou le blanc si la terrasse est baignée de soleil, car cela peut éblouir. Le gris ainsi que le taupe sont les teintes les plus fréquemment choisies pour leur style moderne et leur côté peu salissant.

Quelle couleur de carrelage pour une terrasse ?
Source : shutterstock.com

Poser du carrelage sur une terrasse : voici les étapes à suivre

Aménager une terrasse agréable peut être à la portée de tout le monde à condition de bien suivre les différentes étapes de pose. Dans un premier temps, veillez à ce que la pente de votre terrasse dispose d’un bon système d’évacuation d’eau. De plus, si vous avez coulé une dalle, il est conseillé d’attendre un mois avant de procéder à la pose du carrelage.

Ensuite, vous devez tracer un trait au milieu de la surface à carreler puis une ligne perpendiculaire à votre maison. Placez une rangée de carreaux séparés par des croisillons afin d’avoir une idée sur la découpe des carreaux. Cette étape se nomme le calepinage. Il s’agit de se faire une idée avant de coller quoi que ce soit.

Votre mortier colle est prêt ? Étalez-le à l’aide d’une truelle puis avec une spatule crantée, striez-le pour lui donner de l’épaisseur. Par la suite, placez les carreaux sans oublier bien évidemment les croisillons et à l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapez délicatement sur les carreaux pour parfaire l’adhérence. Réalisez les découpes nécessaires en bord de terrasse et autour des éventuels obstacles. Enfin, vous pouvez retirer les croisillons et poser les joints.

Lorsque la pose du carrelage est terminée, n’oubliez pas d’effectuer un bon nettoyage pour enlever tous les résidus, le calcaire. Vous pouvez à présent prendre un bain de soleil sur votre belle terrasse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici