Vous souhaitez installer une décoration originale et cosy dans votre logement ? Il peut être difficile de vous démarquer, encore plus de trouver des accessoires designs et confortables. Optez alors pour le filet suspendu ! Original, minimaliste et facile à installer, le filet suspendu vous permet par exemple de créer un espace mezzanine ou un hamac d’intérieur. Découvrons comment choisir vos filets, où les installer et comment les entretenir.

Comment choisir le filet suspendu idéal pour votre intérieur ?

Le filet suspendu permet de transformer un espace vide dans votre intérieur en une aire de relaxation. Cependant, afin d’installer un filet suspendu pour réaliser une mezzanine ou un hamac, il faut le choisir correctement, notamment en étudiant ses caractéristiques.

Le choix de la matière du filet

La première étape lors du choix d’un filet suspendu consiste à sélectionner sa matière. Il existe différents matériaux disponibles, mais vous pouvez sélectionner le nylon, reconnu par les professionnels comme le meilleur. Cette matière possède de nombreuses qualités, comme :

  • une haute résistance à la déchirure,
  • une tension optimale,
  • un confort durable,
  • un très bon rapport qualité/prix,
  • une esthétique moderne.

De nombreux professionnels proposent également des filets en d’autres matériaux, tels que le polyamide ou le polypropylène.

Le type de mailles du filet

Vous devez ensuite vous intéresser au type de mailles du filet. Il en existe 2 types : les filets tressés et les filets noués. Si le filet à nœud s’avère excellent pour un garde-corps, par exemple sur un escalier, ses nœuds peuvent s’avérer inconfortables pour s’allonger. De ce fait, pour un filet suspendu d’intérieur confortable, nous vous recommandons un accessoire avec des petits nœuds ou un filet tressé.

filet suspendu intérieur maison

La taille des mailles

Le dernier critère à vérifier est celui de la taille des mailles. Le choix doit être fait en fonction de la luminosité. Si l’éclairage doit passer au travers du filet, il convient d’opter pour des mailles suffisamment larges. Toutefois, ce type de filet pénalise les enfants en bas âge, dont les pieds peuvent se coincer dans les trous. Vous risquez également de faire tomber des objets entre les mailles.

Si le filet n’a aucune contrainte concernant le passage de la lumière, choisissez des mailles de plus petite taille. Cette configuration est aussi adaptée dans le cas d’un filet extérieur ou qui sépare une pièce suffisamment éclairée. Le filet avec des mailles de 13 x 13 mm fait partie de cette catégorie. Si votre filet est destiné à une suspension extérieure, assurez-vous auprès du fournisseur qu’il est bien traité contre les ultraviolets.

Où et comment installer votre filet suspendu ?

Afin de bénéficier d’un espace propice à la détente, votre filet doit être suspendu au bon endroit. Différentes possibilités s’offrent à vous, en fonction de la configuration de votre intérieur.

Où placer votre filet suspendu ?

Les filets d’habitation peuvent être utilisés pour combler les vides. Ils peuvent ainsi être installés en hauteur, afin de créer un espace de détente sur une mezzanine. Vous pouvez aussi vous en servir pour séparer deux pièces ou deux étages. Enfin, ils vous permettent de créer un hamac sur votre terrasse.

Les architectes incluent de plus en plus ces filets dans les plans des constructions neuves. Ils offrent ainsi aux propriétaires un cadre contemporain et confortable. Cette solution est d’ailleurs plus économique et sa mise en œuvre plus facile, comparativement à d’autres matériaux tels que le verre.

Comment installer un filet suspendu dans votre maison ?

Pour l’installation de votre filet, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou vous en occuper vous-même. Le poser vous-même est en réalité simple et intuitif, puisque les vendeurs de filets d’habitation vous fournissent des conseils d’installation et un SAV au besoin. Vous pouvez bénéficier de leur accompagnement, de l’analyse du projet (forme, dimensions, type de fixations, nombre de fixations, etc.), à la pose.

Pour l’installation, assurez-vous de donner les bonnes mesures au fournisseur. Le filet doit ensuite être fixé sur un support suffisamment solide : du bois massif (minimum 80 mm d’épaisseur), une armature métallique ou du béton. Le pourtour doit être attaché avec des fixations régulières (tous les 150 mm). Il est recommandé d’utiliser des pitons en inox si le support est en bois.

Comment maximiser le confort de votre filet suspendu ?

La ralingue du filet et le cordage de tension vous permettent d’optimiser le confort de votre espace. La ralingue est la couture qui permet de renforcer la bordure du filet sur tout son périmètre. Son épaisseur dépend du concepteur et de sa technique de fabrication. Elle peut en effet être faite à la main ou à la machine, on dit alors qu’elle est bordée ou non. Le cordage de tension est, quant à lui, installé en laçage entre les fixations au mur et la ralingue. C’est lui qui assure un niveau de tension optimal au filet. Les règles de sécurité exigent que ce cordage soit d’au moins 10 mm.

L’utilisation de ces filets est-elle sûre ?

Les filets utilisés pour la suspension ont une excellente résistance. Celle-ci a été prouvée dans le domaine nautique où les conditions sont nettement plus rudes. En effet, leur capacité d’accueil au mètre carré va jusqu’à 120 kg et les filets de plus de 8 m peuvent accueillir jusqu’à 1 tonne. Ces limites visent davantage à garantir l’intégrité de la structure porteuse que celle du filet. Les filets d’habitation offrent de fait une très grande sureté. Il faut cependant éviter de sauter sur cet accessoire, car il n’est pas conçu à cet effet. Ceci est fortement déconseillé et risque de dégrader votre filet.

Conseils et astuces pour votre filet suspendu

Il est important de bien entretenir votre filet de mezzanine ou de hamac. Pour cela, évitez de manger ou de boire dessus. Ne le nettoyez pas avec des substances chimiques, comme l’eau de javel, le détergent, etc. Ce type de produit risque de ronger les cordes et d’affaiblir le dispositif. Nous vous recommandons de nettoyer votre filet en passant un chiffon ou un plumeau. Lors de l’achat, mettez l’accent sur le rapport qualité/prix, afin d’obtenir un produit de qualité et durable.