Le portail est un élément qui remplit plusieurs rôles. Il sert avant tout de barrière de protection pour une maison. Il participe par ailleurs à l’esthétique d’une habitation. Il est important de bien le choisir pour bénéficier d’un portail à la fois beau et fonctionnel.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un portail ?

Il est conseillé de choisir un portail en fonction des usages et des contraintes de sa propriété. Celui-ci doit aussi être sélectionné de manière à s’harmoniser avec le style de sa maison et l’environnement extérieur. Plusieurs critères entrent en ligne de compte lors du choix d’un portail.

Le matériau

Le matériau est le premier élément à considérer pour choisir un portail. Il en détermine l’aspect esthétique et la durabilité. L’entretien à accorder à un portail dépend aussi de son matériau.

Le matériau
Source : shutterstock.com

Vous pouvez notamment vous tourner vers un modèle en aluminium. Il a l’avantage de ne pas rouiller. Le portail en aluminium est également très résistant et léger. De plus, il est très facile à entretenir. Il suffit de le laver régulièrement avec une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse, de le rincer avec de l’eau claire et de l’essuyer avec une peau de chamois. Concernant le prix, les portails aluminium coûtent plutôt cher.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des portails en PVC. Il s’agit également d’un matériau léger insensible à la rouille. Il est aussi facile d’entretien. Un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse est amplement suffisant. Pour bénéficier d’une plus grande résistance, il est préférable d’opter pour un portail en PVC doté d’une armature renforcée en aluminium.

Pour sa part, le portail en fer se démarque par sa solidité. Il peut par ailleurs être personnalisé grâce à toutes sortes d’accessoires. Pour faciliter l’entretien de ce type de portail, il est conseillé de miser sur un modèle en fer galvanisé. Il convient également d’appliquer 2 couches d’antirouille tous les 2 ans afin d’optimiser sa durabilité.

Le portail en bois constitue un autre choix. Il a généralement été traité contre les insectes et les champignons. Privilégiez les essences de bois exotiques, car elles sont très robustes et résistantes aux intempéries. Pour entretenir un portail en bois, il est préconisé d’appliquer régulièrement 2 couches de lasure ou une peinture microporeuse spécialement conçue pour les boiseries extérieures.

Le type d’ouverture

Lors de l’achat d’un portail, le type d’ouverture doit aussi être étudié. Vous pouvez opter pour un modèle battant ou coulissant. Le choix devra se faire en fonction de la configuration des lieux dans votre propriété.

Le portail battant est composé de 2 vantaux mobiles pouvant s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Il est très simple à installer, qu’il s’agisse d’un portail battant motorisé ou manuel. Il faut toutefois savoir que ce type de portail requiert un refoulement important (environ 2 mètres en général). Il n’est pas non plus adapté aux entrées en pente.

Le portail coulissant comporte un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Il en existe deux variantes : le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant. Ce type de portail est conseillé si vous devez couvrir une ouverture assez large. Il nécessite un refoulement moins important qu’un modèle battant.

Le type d'ouverture
Source : shutterstock.com

La motorisation

En motorisant votre portail, vous n’aurez pas à descendre de votre voiture ni à sortir de votre maison pour l’ouvrir et le fermer. En effet, vous pourrez faire chacune de ces actions à distance grâce à une télécommande. Non seulement cette option améliorera votre confort d’usage, mais elle vous permettra aussi d’économiser du temps.

Le système de motorisation dépend du type d’ouverture choisi :

  • Les portails battants motorisés fonctionnent grâce à des bras articulés. Pour ne pas affecter l’esthétisme, leur moteur peut être dissimulé dans le sol ou dans les poteaux de soutien ;
  • Les portails coulissants motorisés fonctionnent grâce à une crémaillère fixée sur un rail posé dans leur partie inférieure.

La forme

La forme est un autre critère décisif pour choisir un portail. Il en existe plusieurs :

  • La coupe droite. Il s’agit de la forme la plus classique. Elle confère un aspect contemporain aux portails ;
  • La coupe en V ou double trapèze. Ici, les vantaux sont en diagonale vers le centre ou les poteaux ;
  • La coupe en chapeau de gendarme. Avec cette forme, les vantaux peuvent être arrondis et former une bosse au milieu du portail ou être creusés vers le bas ;
  • La coupe bombée ou incurvée. Elle se caractérise par un arrondi sur toute la longueur du portail.
La forme
Source : shutterstock.com

Choisissez la forme de votre portail en fonction du style de votre maison. L’idée consiste à créer une unité esthétique autour de votre propriété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici