Que vous choisissiez un portail battant ou un portail coulissant, il est indispensable de réaliser un seuil au préalable. C’est cette structure qui permet de l’accueillir et d’assurer son fonctionnement normal. Le seuil de votre portail doit être, donc, solide pour supporter son poids et disposer d’une structure durable. Quelles sont les recommandations à suivre dans sa réalisation ? Quelle est sa profondeur ? Sur quel critère se baser pour définir sa profondeur ? Quelle méthode pour le coffrage et le ferraillage ? Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses dans ce guide. La suite…

Pourquoi est-il important d’avoir une meilleure profondeur du seuil ?

Pour assurer pour des années une bonne tenue de votre portail, les fondations et le respect de la profondeur du seuil sont obligatoires. Connu aussi sous le nom de longrine, le seuil de votre portail est la poutre qui supporte toute la structure de votre sortie ou portail extérieur. Cette partie de la zone d’entrée est l’élément qui garantit la stabilité de toute la structure. Il s’agit donc d’une bonne assise que vous devrez réaliser dans les normes admises dans le bâtiment.

Qu’est-ce qu’un seuil de portail ?

Le seuil du portail est une semelle qui supporte toute la structure du portail. Elle désigne concrètement la partie conçue en béton armé qui se situe entre les deux poteaux de portail. Il s’agit en d’autres termes d’une poutre en béton armé qui se loge dans la terre donc enterrée et joint les deux piliers afin de les fixer et assurer la stabilité de la longrine.

Qu’est-ce qui détermine la profondeur d’un seuil de portail ?

Plusieurs éléments peuvent influer sur la profondeur et les dimensions de votre longrine ou seuil de portail. Celle-ci doit être donc en profondeur suffisante. Mais, sur quoi se base-t-on pour déterminer cela afin que ce seuil repose parfaitement sur le sol d’assise. La profondeur dépend en fait de la nature de votre sol et du climat de votre région. Dans les zones qui connaissent un climat tempéré, une profondeur d’au moins 0,5 mètre est requise.

En montage, il faut aller au-delà de cette profondeur et atteindre même 1 mètre. Les sols qui sont exposés à des mouvements ou aux eaux pluviales doivent avoir une profondeur adaptée. Il faudrait donc prendre appui et creuser profondément pour garantir à votre portail une stabilité optimale. Le modèle de votre portail peut également influer sur la profondeur. Une structure métallique coulissante doit reposer sur un seuil beaucoup plus solide.

Comment le seuil d’un portail est-il installé ?

Le seuil de votre portail sera réalisé dans des étapes bien précises. Tout d’abord, vous prendrez les mesures de votre structure. C’est la première étape. Vous allez creuser par la suite aux dimensions du seuil du portail de chaque pilier et de la fondation. Vous pouvez aussi utiliser une pelleteuse mécanique. Pensez à rajouter quelques centimètres en longueur et en largeur pour pouvoir ajuster vos piliers. À la fin de cette étape, vous aurez un fond de forme entièrement préparé et nettoyé. Vous pouvez le compacter à l’aide d’une dame manuelle. Par la suite, vous allez réaliser le coffrage des fondations. Ce travail doit être réalisé par un professionnel. Vient ensuite la réalisation du ferraillage. Vous allez ainsi positionner l’armature de semelle et les fondations dans le coffrage. Il sera nécessaire d’utiliser des armatures spécifiques. Une fois posées dans le coffrage en bois, faites en sorte que les armatures et le ferraillage soient surélevées. Une fois la réalisation du ferraillage terminée, il ne vous reste qu’à commander le béton prêt à l’emploi. Vous allez calculer la quantité nécessaire en m3 et le commander auprès d’une centrale à béton. Il est possible de demander un devis avant de valider votre commande. Le coulage peut se faire dès que possible. Lors de cette opération, vous pouvez utiliser une aiguille vibrante afin de dégager votre béton de son air. Lors du coulage, il est important de mettre à niveau la surface à l’aide d’une règle.

Avantages et inconvénients des seuils de portail

Un seuil de portail est une structure solide qui permet à votre portail coulissant ou battant de vivre le plus longtemps possible. Mais pas que. À l’aide de ce seuil, il sera aussi possible de fixer le sol de votre entrée et garantir un espace propre et entretenu. Il sera aussi possible d’installer un rail sans grande difficulté et bénéficier ainsi d’un meilleur mouvement de votre portail qu’il soit électrique ou manuel. Vous avez donc une durabilité garantie, une facilité d’entretien et une structure conforme aux normes du bâtiment. Quant aux inconvénients, c’est en gros le coût du projet qui peut augmenter considérablement. 

Il va sans dire enfin que la réalisation d’un seuil de portail est une bonne chose pour votre clôture extérieure. Sa réalisation est facile et ne demande pas de gros moyens. Mais, cette structure doit être maîtrisée de A à Z. Que ce soit la profondeur de la longrine, le type du portail coulissant ou battant, sa largeur et sa longueur, le type de la semelle et le coffrage à utiliser, tout doit être conforme aux standards de ce type de projet.  C’est également le cas des poteaux, des fondations, du coulage et du rail de votre entrée. Une fois finalisée, cette structure permet à votre portail de se maintenir durablement. Si vous disposez d’un portail coulissant, le seuil vous aide à installer un rail plus fiable et pratique pour votre entrée.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.