332views

Si vous aimez la cuisine maison et que vous avez la passion de l’assaisonnement, les herbes aromatiques sont très certainement vos meilleures alliées pour réaliser des plats plein de saveurs bien parfumés. Le basilic, qui vient du latin ocimum basilicum, fait partie des herbes aromatiques phares qui sont utilisées en cuisine. Il appartient à la famille des Lamiacées comme la lavande, la menthe, le romarin ou encore l’origan.

Pourquoi planter du basilic en pot ?

L’intérêt d’avoir du basilic en pot est notamment d’avoir à sa disposition une herbe aromatique fraîche toute l’année.

Tout bon cuisinier aime cultiver ses propres herbes aromatiques en pot pour les nombreux avantages qu’une culture maison apporte.

Parmi ces avantages, il y a bien évidemment la fraîcheur des herbes que vous n’avez ainsi plus besoin d’acheter séchées ou industrielles. En plus de la fraicheur, l’odeur et la saveur de vos plats seront décuplés.

On compte parmi les autres avantages à cultiver ce genre d’herbes aromatiques est d’être assuré que celles-ci seront naturelles et biologiques dans le cas où vous décidez de ne pas utiliser d’engrais ou autre produit chimique.

En outre, il est devenu tendance d’avoir ce type de plantes d’intérieur pour habiller et parfumer votre intérieur. En effet, le basilic est l’une des plantes d’intérieur qui peut également servir de décoration dans une cuisine par exemple. De nombreux supports existent avec la possibilité d’accrocher plusieurs pots permettant d’avoir différentes herbes aromatiques.

Par ailleurs, le basilic offre un certain nombre de bienfaits et de vertus, comme toute plante aromatique qui se respecte.

Parmi ces bienfaits, on peut citer notamment sa richesse en antioxydants mais également en vitamine K. Il est aussi connu pour son aspect antibactérien.

Il est efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. Il est aussi utilisé dans certains cas pour prévenir nausées et vomissements.

Le basilic est également salué pour être un allié contre l’insomnie et l’anxiété mais il est aussi utile pour les personnes qui ont des migraines nerveuses ou des vertiges.

Cette plante est également connue pour sa vertu anti-inflammatoire.

Pourquoi planter du basilic en pot ?
Source : Shutterstock.com

Le basilic peut être consommé par les personnes ayant des problèmes de transit puisqu’il a pour effet de faciliter la digestion. Il se consomme très facilement cru dans des salades, avec du poisson ou des pâtes.

Enfin, le basilic étant une plante qui craint le froid, il est fortement conseillé de le cultiver en pot et en intérieur pour éviter les mauvaises surprises notamment lors des premières gelées.

Le basilic est à planter à la belle saison, entre le mois d’avril et le mois de septembre afin qu’il puisse profiter de la chaleur. En effet, c’est une plante qui ne supporte ni le vent ni le froid.

Lorsqu’elle est en pot et en intérieur, cette plante doit être dans une pièce lumineuse et mi- ensoleillée.

Lorsqu’il est cultivé en potager, le basilic doit être semé dans une terre légère et bien drainée. Il est possible d’aider à la fertilisation du sol en ajoutant du compost ou des engrais pour les plantes aromatiques.

Au bout d’un mois après avoir planté votre herbe, il faut commencer à tailler les premières feuilles. Il ne faut surtout pas arracher les feuilles par paquet mais il faut couper soigneusement aux ciseaux les feuilles une à une.

Dans le cas où vous avez acheté du basilic déjà en pot, il est important de le rempoter directement après l’achat.

Lorsque vous cultivez du basilic en pot, l’astuce est d’ajouter une couche de billes d’argile au fond du pot dans lequel vous aurez rempoté votre basilic. Vous placerez ensuite le terreau par-dessus qu’il faudra arroser abondamment.

Comment conserver le basilic en pot ?

Il est connu que les feuilles de basilic séchées se conservent mal et perdent beaucoup de saveur, c’est pourquoi il est préférable de consommer le basilic frais.

Si vous avez besoin de basilic séché en particulier, il faut le ciseler et le mettre à sécher à l’ombre sur une toile moustiquaire ou bien au déshydrateur. L’idéal est de le conserver ensuite dans un contenant au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pour conserver du basilic au réfrigérateur, il suffit de hacher les feuilles et de les mettre dans de l’huile d’olive ou du vinaigre et ajouter du gros sel dans un contenant qui sera fermé hermétiquement et placer au frigo.

Enfin, il est également possible de conserver du basilic au congélateur.

Comment conserver le basilic en pot ?
Source : Shutterstock.com

Comment entretenir un basilic en pot ?

Pour entretenir un basilic en pot, il faudra couper les jeunes feuilles en pleine saison. Cela correspond à la période juillet-août.

Pour éviter que la plante s’abime, il faut tailler l’extrémité des pousses pour éviter qu’il monte en fleurs. Si vous n’êtes pas un connaisseur, le conseil que je peux vous donne et de supprimer l’extrémité des tiges quand les fleurs se forment.

Pour cela, il vous suffit de pincer l’extrémité avec votre pouce et votre index.

Pour une bonne conservation de votre basilic en pot, ce dernier doit être exposé dans un endroit ensoleillé. En revanche, il ne faut pas qu’il soit surexposé au soleil pour ne pas que les rayons du soleil brûlent les feuilles.

Enfin, il faut savoir que le basilic a une espérance de vie d’une année. Dès lors, il faudra renouveler votre plantation chaque année.

L’arrosage du basilic en pot : quand faut-il le faire ?

L’arrosage du basilic doit être mesuré dans la mesure où cette plante craint l’excès d’eau.

Si cette herbe aromatique est relativement gourmande en eau, il faut veiller à ce que l’arrosage soit fait en pluie fine. Pour cela un arrosoir à bec est idéal.

En période de chaleur, il est primordial d’arroser votre plante quotidiennement mais à des périodes plus fraiches, un arrosage par semaine suffit.

Vous l’aurez compris, cette plante demande une maîtrise de l’arrosage puisqu’une quantité d’eau trop importante risquerait de faire pourrir les racines.

L'arrosage du basilic en pot : quand faut-il le faire ?
Source : Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici