Maintenant que vous avez réalisé l’achat de vos rêves, il est temps de rembourser votre crédit. Un prêt immobilier est un poste de dépenses non négligeable dans votre budget au quotidien. Si un jour, vous bénéficiez d’une rentrée d’argent assez conséquente, n’hésitez pas à effectuer un remboursement anticipé. Nous vous expliquons pourquoi cette solution peut se révéler gagnante sur le long terme.
Économiser le prix des coûts annexes au crédit
Lorsque vous programmiez votre crédit immobilier, vous avez sans doute utilisé un simulateur de prêt immobilier pour calculer au mieux votre capacité d’emprunt. Vous avez aussi certainement fait appel à un courtier en immobilier pour obtenir le taux le plus intéressant.
Néanmoins, n’oubliez pas que les mensualités de votre crédit ne comportent pas seulement le remboursement du montant dû à la banque. Il y aussi le montant de l’assurance emprunteur et des intérêts perçus par la banque. Rembourser de façon anticipée votre crédit signifie que vous n’avez plus à payer ces deux postes de dépense.
Pour être plus précis, vous économisez le montant des intérêts et de l’assurance emprunteur, multiplié par le nombre d’échéances qu’il vous restait à payer au moment du remboursement. Le pécule économisé pourra ainsi être réinvesti dans un autre poste de dépenses pour votre appartement ou maison. Par exemple, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation ou d’extension, ou encore acheter du mobilier.
Pouvoir se préparer pour le prochain investissement immobilier
Si vous avez l’opportunité d’acquérir un nouveau bien, être bloqué à cause d’un prêt en cours peut freiner votre futur projet de crédit immobilier. Rembourser votre prêt de façon anticipée vous permettra ainsi d’assainir votre budget et de rassurer les organismes prêteurs.
En effet, on voit souvent mal le fait d’accumuler plusieurs prêts, et cela peut également avoir une incidence sur votre taux d’endettement. Pour pouvoir augmenter son patrimoine immobilier locatif, il est donc conseillé de solder ses crédits en cours. Ainsi, vous ne dépasserez pas les 35 % d’endettement conseillés, au moment de vous engager à nouveau dans un prêt immobilier.
Comment rembourser son prêt immobilier par anticipation ?
Maintenant que vous connaissez les raisons principales d’anticiper le remboursement total de votre prêt immobilier, voici la marche à suivre. Tout d’abord, vous devez faire cette demande de remboursement anticipé par écrit auprès de votre organisme prêteur. Celui-ci vous répondra en vous indiquant le montant total dû, assorti d’éventuelles indemnités imposées par votre contrat de prêt.
Ces indemnités représentent le manque à gagner de la banque pour toutes les mensualités d’intérêts qui ne seront pas payées, mais elles doivent être stipulées dans votre contrat. Lisez bien l’ensemble des clauses de votre prêt pour ne pas être surpris au moment de votre remboursement anticipé.
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant le remboursement anticipé de votre prêt immobilier, veuillez consulter le site du Service Public.
Sautez sur l’occasion de rembourser votre prêt immobilier dès maintenant
Rembourser son prêt immobilier par anticipation, en totalité, n’est pas à la portée de tous. Cependant, si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion pour pouvoir passer à autre chose, financièrement parlant. Pensez à toutes les économies que vous ferez.
Source photos : Unsplash