L’accès à la propriété est l’un des gages de sécurité pour l’avenir. C’est aussi un bon moyen d’étoffer son patrimoine. Il est important que tout un chacun puisse accéder à la propriété en détenant son propre appartement ou sa maison. Maison neuve, ancienne ou terrain viabilisé, tout s’y prête pour acheter. Entre maison à construire sur terrain viabilisé ou non, il est possible de créer sur-mesure votre nouveau chez-vous à l’aide de professionnels.
Qu’est-ce qu’un terrain constructible non viabilisé ?
Lors de l’achat d’un terrain pour construire, il faut se renseigner avant sur le terrain pour avoir toutes les informations nécessaires à la construction. Il faut tout de même se renseigner bien avant l’achat pour savoir s’il faut viabiliser votre terrain constructible ou non.
Les terrains destinés à la construction se divisent en deux. Généralement, on pense que tous les terrains sont équipés et que les travaux peuvent vite se faire pour construire votre maison. Cependant, il existe aussi les terrains constructibles, non viabilisés.
Les terrains non viabilisés sont des terrains qui n’ont aucune infrastructure et arrivée d’eau d’électricité ou de gaz. Les terrains viabilisés sont des terrains 100 % vierge qui n’ont aucun équipement. Lors d’un achat de terrain non viabilisé, il faudra prévoir un budget assez conséquent pour réaliser et faire les travaux pour tous les raccordements d’eau, les accès aux bornes d’énergie ou autres.
Ici, on est littéralement dans un terrain seul, voire nu qui n’a rien à disposition. Il faut tout construire, même jusqu’aux évacuations des eaux usées. Le terrain non viabilisé est donc par définition moins onéreux que des terrains viabilisés. Pour ce faire, il faudra contacter des entreprises spécialisées pour une viabilisation de terrain. En optant pour une structure neuve et sur-mesure, l’option terrain non viabilisé peut être bénéfique pour créer à 100 % son projet de maison.
Quelle est la différence entre terrain constructible viable et terrain constructible non viable ?
Les terrains à construire comme il a été expliqué plus haut sont divisés en deux catégories avec les terrains viabilisés et les terrains non viabilisés. Les terrains viabilisés sont des terrains clés en main. En effet, ces terrains sont des terrains dits prêts à recevoir des travaux et accueillir une maison. Avec des arrivées d’eau et des évacuations des eaux usées, ces terrains sont déjà travaillés. La viabilisation est nécessaire pour avoir un logement et une vie saine et décente.
Les grandes différences entre ces deux terrains se logent dans les équipements et la structure des terrains. Souvent, les terrains viabilisés sont plus onéreux, mais sont aussi situés plus proche des centres ville et à la périphérie.
Il est logique que les terrains nus et non viabilisés soient proches des campagnes et les petites agglomérations. Pour un calme plus profond et des espaces plus grands, les terrains non viabilisés offrent des avantages comme des inconvénients à tous les nouveaux acheteurs.
Les deux terrains seront donc similaires, mais oscillent en termes d’équipements, de prix et de localisation. Il sera plus aisé pour une famille d’opter pour un choix de terrain viabilisé contrairement à des nouveaux ou primo-accédant ans qui peuvent attendre pour les travaux de viabilisation. Souvent, le recours à des terrains non viabilisés plaisent davantage aux acheteurs, car ils ont une page blanche et vierge pour créer leur nouvelle maison.
Les terrains déjà viabilisés sont des espaces sur lesquels l’installation des lotissements se créent, ce qui peut freiner certains acheteurs. En effet, nombreux sont ceux qui désirent se lancer dans un projet de construction hors lotissement. De plus en plus de personnes souhaitent un logement avec le moins de voisins possible.
Comment déterminer le prix d’un terrain constructible non viabilisé ?
Lors de l’acquisition de votre terrain viabilisé ou non, il sera important de vérifier le prix du terrain nu. L’accès à la propriété est cher. Que votre terrain soit nu ou équipé des arrivées d’eaux ou des évacuations des eaux usées, le prix change, mais reste élevé. Le prix d’un terrain dans l’immobilier se base sur la grandeur de la ville, le nombre d’habitants et la surface du terrain. Le caractère viabilisé peut aussi changer.
On estime que les prix d’un terrain non viabilisé sont aux alentours de 50 euros à 500 euros du mètre carré. En immobilier, on compte toujours en mètre carré. Le prix est donc changeant et oscille selon certains critères. Le prix des terrains a d’ailleurs augmenté de 3 % ces deux dernières années, et cela ne devrait pas changer, au vu de l’exode urbain actuel.
Les paramètres pouvant influencer le prix d’un terrain
Le critère qui va influer sur le prix du terrain concerne généralement la localisation. Avec des zones rurales ou blanches, le prix sera bas a contrario des localisations urbaines ou proches des centres-villes. Il est de ce fait important de réfléchir à la localisation qui pourra grandement influencer le prix de vente et d’achat. Il faut en conséquence penser à cela en plus du prix des travaux de viabilisation qui devront s’ajouter.
À titre d’information, si un terrain en zone blanche se situe aux alentours de 60 € le m², dès que la ville dispose de plus de 200 000 habitants, il faut compter 200 € du m².