Comment et où obtenir un terrain ? Quelle est la procédure à suivre ? Comment organiser les travaux ? Qui contacter ? Nombreuses sont les questions qui nous submergent lorsque l’on projette de construire une maison. De l’acquisition du foncier jusqu’à l’obtention des clés de la maison, la concrétisation d’un projet de construction passe par plusieurs étapes toutes importantes et indispensables.

Trouvez un terrain à bâtir

La première étape est de trouver le terrain sur lequel vous allez bâtir votre maison. Pour cela, il faut commencer par déterminer la localisation et la surface du terrain.

Définissez la localisation et la surface

Pensez à la ville, le quartier ou l’emplacement qui vous conviendra le mieux. Définissez clairement ces détails que vous noterez sur une feuille. Il y a certainement un type d’environnement qui vous plaît particulièrement ou dans lequel vous vous sentez plus à l’aise. Vous rêvez peut-être d’avoir une maison qui offre une belle vue sur la mer ou vivre dans un quartier huppé. Quel que soit votre choix, définissez la surface du terrain en tenant compte du type de logement que vous voulez construire (maison de plain-pied ou à étage, villa, immeuble…) et de votre budget.

Où trouver le terrain ?

Après avoir défini clairement la localisation qui vous convient, vous pouvez passer à la phase de recherche. Pour savoir comment trouver un terrain constructible qui vous convienne, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel. À défaut, vous pouvez consulter des sites spécialisés en immobilier. Il existe beaucoup de structures qui proposent des offres de foncier et qui sont présentes sur internet. Il s’agit d’agences immobilières, d’aménageurs lotisseurs, de promoteurs immobiliers, etc. Vous visitez leurs sites et vous choisissez un ou plusieurs terrains qui vous intéressent. Une fois le terrain ciblé, vous devrez contacter l’agence l’ayant proposé pour la visiter. Il s’agit d’une étape indispensable. Elle vous permet de vous assurer de l’existence de la parcelle postée et de vérifier si sa localisation géographique vous convient réellement.

Faites appel à un notaire

Lorsque vous serez satisfait du terrain, il s’agira de passer à l’achat. Pour cela, il faut contacter un notaire avant d’effectuer tout transaction ou paiement, hormis les frais de visite de terrain qu’il faut payer à l’agence. Vous aurez à signer la promesse de vente, puis l’acte authentique devant le notaire. C’est ce dernier qui atteste que vous êtes le propriétaire actuel du terrain.

projet construction maison

Trouvez votre constructeur

L’étape suivante est de chercher un constructeur. Bien sûr, vous pouvez coordonner les travaux de construction vous-même, mais il est préférable de confier cette tâche à un expert ou une structure spécialisée. Vous aurez ainsi l’assurance de mener à bien votre projet.

Rôle du constructeur

Le constructeur est un professionnel spécialisé de la construction de biens immobiliers. Il constitue votre interlocuteur unique sur le chantier. Il veillera au suivi des travaux jusqu’à l’achèvement du chantier. Il choisira les prestataires (entreprises et/ou artisans) devant faire ces travaux et se chargera de les coordonner. Il s’occupera également des démarches administratives comme les formalités liées à l’assurance ou à l’obtention du permis de construire par exemple.

Où trouver un constructeur ?

Vous pouvez trouver un constructeur immobilier en passant par une agence immobilière ou en faisant des recherches sur internet. De nos jours, presque toutes les entreprises sont présentes sur internet. Sélectionnez et renseignez-vous sur au moins deux constructeurs. À travers leur site, vous pouvez vous renseigner sur leurs prestations, leurs réalisations antérieures, etc.

N’hésitez pas à contacter quelques-uns de leurs clients pour avoir des précisions sur la qualité de leurs services. Une fois que vous aurez fait votre choix en fonction de leur professionnalisme et de leur caractère sérieux, vous devrez passer à la signature du contrat de prestation qui vous liera.

Choisissez le plan de votre maison

Par la suite, il s’agira de solliciter un architecte pour faire le plan de votre maison. Il discutera avec vous pour connaître les caractéristiques du bien à construire : le modèle que vous voulez, le nombre de pièces, de salles de bain, de niveaux (s’il s’agit d’une maison à étages), la présence d’un jardin et/ou d’une piscine, etc. En fonction de ces informations, il vous proposera des plans modèles de votre maison. Après avoir apporté d’éventuelles modifications, un plan final sera retenu pour la construction.

Permis de construire et financement

L’étape suivante est d’obtenir un permis de construire. Cela se fait à la mairie où vous aurez à déposer un dossier constitué de certaines pièces. Cependant, dans le cas où vous engagez un constructeur, il s’occupera des démarches à votre place. Une fois que tout sera prêt, vous devrez chercher le financement pour démarrer les travaux. Vous pouvez solliciter un prêt auprès d’une banque en déposant un dossier auprès de l’établissement financier. Pour obtenir le prêt, vous devez remplir certaines conditions. Alors, renseignez-vous correctement pour déposer un dossier solide. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière ou par le constructeur.

permis de construire travaux maison

Démarrage et réception du chantier

Une fois le financement trouvé, le constructeur se charge ensuite de la mise en œuvre des travaux. Il les coordonne et endosse les responsabilités selon le contrat signé au préalable. Vous pouvez visiter le chantier à tout moment et vous enquérir de l’avancement des travaux. Une fois que la maison est prête, le constructeur vous remet les clés. Ceci est attesté par un document. Vous avez un délai pour des réclamations éventuelles qu’il se chargera de corriger. Prenez donc le temps de bien vérifier la construction. Vous pouvez par la suite emménager dans votre nouvelle et belle demeure. Toutefois, pensez à souscrire une assurance multirisque habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici