L’ornithogale douteux montre des bulles qui peuvent produire jusqu’à huit fleurs rubanées. La plante possède des fleurs de couleur orange vif et maculées de brun au centre. Fleurissant au printemps, au début de l’été et même en hiver, l’ornithogalum dubium est une magnifique plante d’intérieur. La culture en extérieur est également possible. En tout cas, cette espèce est facile à entretenir.
Qu’est-ce que l’ornithogale douteux ?
L’ornithogale douteux est une fleur appartenant à la famille des Lilacées. La plante est reconnaissable à ses feuilles vert clair pointant vers le haut et aux nombreuses hampes florales émergeant de ses bulbes.
Les tiges de cette espèce originaire d’Afrique du Sud peuvent en moyenne atteindre 20 à 50 cm de hauteur.
Comment faire fleurir un ornithogalum ?
Pour faire fleurir l’ornithogalum dubium, creusez un trou d’environ 10 cm de profondeur et mettez-y les bulbes. Assurez-vous qu’une distance de 10 à 20 cm sépare les différents trous.
L’ornithogale douteux apprécie les sols caillouteux et argileux, plus particulièrement quand les terres sont bien drainées. Il a par ailleurs besoin d’une exposition ensoleillée à ombre légère.
Après la floraison, débarrassez-vous des feuilles et fleurs déjà fanées pour ne pas ralentir la croissance de la plante.
Comment arroser un ornithogalum ?
Les ornithogales ont besoin d’être arrosés régulièrement dès l’apparition des premières feuilles. Il faut cependant éviter que le terreau soit excessivement humide. Avant d’arroser vos plantes, attendez donc que le sol soit bien sec.
Où planter un ornithogalum ?
Selon votre type d’habitation, vous avez deux options pour planter un ornithogalum :
- En pleine terre
Si vous décidez de planter l’ornithogale douteux dans votre jardin, assurez-vous que le sol est bien drainé. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais dans le terreau avant la floraison pour favoriser la croissance de la plante. Les bulbes doivent être sortis de terre avant le gel et passer l’hiver dans un endroit sec.
- Dans un pot à l’intérieur de la maison
Faites de petits trous dans le fond du pot et mettez-y du gravier. Ensuite, enfoncez les bulbes à 5 cm de profondeur dans une terre préalablement bien préparée. La plante doit se trouver dans un endroit propice à la floraison, par exemple près d’une fenêtre pour bénéficier d’une bonne exposition au soleil. Elle peut également trouver sa place sur la véranda, le balcon ou la terrasse.
Quand planter l’ornithogalum ?
La période idéale pour planter l’ornithogalum est le printemps, à partir de mars, pour les variétés d’été.
Quant aux ornithogales de printemps, le moment idéal pour les planter est l’automne, à partir de septembre.
Quand le rempoter ?
Les ornithogales douteux peuvent être rempotés pendant la période de dormance, c’est-à-dire au printemps.