La sécurité figure souvent parmi les principaux arguments commerciaux des services de location de garde-meuble et de box de stockage. En revanche, les professionnels du secteur abordent rarement la question de la confidentialité. Ils ne négligent pas pour autant cet aspect de la prestation. Cela dit, les mesures de sécurité permettent généralement d’éviter les indiscrétions. Vous pouvez aussi prendre des dispositions supplémentaires pour préserver votre vie privée et vos biens confidentiels.

Choisissez un garde-meuble sécurisé et fiable

Vous pouvez d’emblée assurer la confidentialité de vos effets personnels ou autres équipements en choisissant un service de stockage fiable et sécurisé. Le système de sécurité permet effectivement de limiter l’accès à votre espace de stockage. Ainsi, vous avez la possibilité de protéger vos biens des indiscrétions. Avec votre solution de box de stockage à Emerainville, vous disposez par exemple :

  • D’une clef unique pour le barillet ou le cadenas de l’espace loué ;
  • D’un contrôle d’accès renforcé grâce à un digicode personnalisé ;
  • D’alarmes périmétriques sur chaque box ;
  • D’un système de télésurveillance ;
  • De caméras de surveillance placées à des endroits stratégiques à l’intérieur du garde-meuble. 

Ces différentes mesures permettent d’empêcher toute autre personne d’accéder à votre box ou à votre garde-meuble. De ce fait, elles contribuent également à rendre confidentiels les objets se trouvant dans cet espace. L’installation inclut par ailleurs diverses techniques dissuasives contre toute tentative d’intrusion. Vous pouvez ainsi confier vos biens en toute sérénité à un loueur de box et de garde-meuble fiable.

Emballez vos biens de manière discrète

Les boxes de stockage représentent des solutions intéressantes pour une personne se demandant où entreposer ses meubles pendant un déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une des premières utilisations de ces espaces de rangement. En outre, les loueurs de garde-meuble prévoient souvent des formules spécifiques pour ce type de situation. Ils peuvent aussi proposer du matériel pour faciliter l’emballage et le stockage de biens (cartons, housses, rubans adhésifs, papier bulle, etc.).

Emballez vos biens de manière discrète

Au cours d’un déménagement, il est assez compréhensible d’être inquiet concernant le respect de la vie privée. L’opération consiste effectivement à déplacer tous vos meubles, ustensiles, équipements et effets personnels, des documents confidentiels aux objets intimes. Par conséquent, la question de la confidentialité est tout aussi importante que la sécurité pour le stockage de vos meubles et objets personnels.

Vous pouvez néanmoins protéger vos biens des regards indiscrets en privilégiant un système d’emballage sobre et homogène. Les cartons sont notamment parfaits dans ce cas de figure. Par ailleurs, il est recommandé de bien fermer les contenants avec des rubans adhésifs. Cette technique permet également de détecter les tentatives de violation de votre vie privée. De plus, elle facilite l’empilement des cartons. Enfin, utilisez un système de marquage ou d’étiquetage discret et personnalisé.

Optez pour un contrat de location confidentiel

Comme pour toute location, vous êtes censé signer un contrat pour utiliser un box de rangement ou un garde-meuble. Ce document permet de formaliser l’accord entre les deux parties et de préciser les obligations de chacun. En cas de manquement, vous pourrez ainsi utiliser ce justificatif pour effectuer des réclamations ou engager des procédures judiciaires. Un contrat de location standard comprend concrètement :

  • L’identité des deux parties, le prestataire et le locataire ;
  • La description de la prestation fournie (superficie du garde-meuble ou du box de stockage, contrôle d’accès, système de sécurité, soutien logistique, etc.) ;
  • Le tarif de la location (par jour, semaine ou mois) ;
  • Le coût total des éventuelles charges imputables au client ;
  • La durée convenue pour la location ;
  • La date de prise d’effet du bail ;
  • Les mentions relatives à l’état des lieux entrant ;
  • L’inventaire des différents objets stockés ;
  • Le montant et les modalités de restitution du dépôt de garantie, si une telle mesure est prévue par le loueur.

Cela dit, il est possible d’ajuster le contenu de ce document contractuel aux besoins spécifiques des clients. Vous pouvez donc insister sur vos exigences en matière de confidentialité et ajouter des clauses relatives à ce sujet. L’entreprise peut aussi anticiper ce type de demande et prévoir d’emblée un contrat de location confidentiel. Dans ce cas, la prestation impliquera un certain niveau de confidentialité.

Vous devez toutefois respecter les conditions d’utilisation de l’espace de stockage pour que les clauses de confidentialité restent valides. Dans le cas contraire, l’accord ne tiendra plus. Vous risquerez même des poursuites pénales en cas d’infractions graves comme le stockage d’armes, de drogues, d’explosifs, d’animaux exotiques… D’autre part, les loueurs interdisent souvent l’entreposage de denrées périssables. En cas d’odeurs suspectes, vous serez rappelé à l’ordre par le prestataire.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.