Une envie de renouveau dans votre appartement ou dans votre maison ? Apprenez comment donner peau neuve à votre cocon sans trop de prises de tête. Outre la solution classique consistant à ajouter une touche de couleurs vives pour apporter gaieté et fraîcheur à votre espace de vie, on a quelques astuces qui vous permettront de réussir votre déco intérieure.

Optez pour un nouveau sol !

Optez pour un nouveau sol !

Pour mettre la décoration de votre intérieur au goût du jour, opter pour un nouveau revêtement de sol est une bonne idée. Cependant, avant de vous lancer dans de grands travaux, comparez les différents modèles disponibles sur le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à un logiciel de décoration intérieure 3D pour avoir un aperçu du rendu final. Voici quelques exemples de revêtements de sol tendance du moment, à choisir en fonction de la pièce :

  • Dans la salle de bains, une pièce constamment humide, le carrelage effet marbre constitue une option à privilégier si vous préférez le style contemporain. Il vous sera facile d’enlever les traces de calcaire, pour un nettoyage en un tournemain. Sinon, le modèle effet béton ciré est apprécié pour l’atmosphère zen qu’il confère à la salle d’eau. Misez sur les nuances de gris, à associer à des touches d’effet bois.
  • Dans la cuisine, un carrelage texturé effet pierre est parfait pour apporter du relief. Si vous souhaitez donner du caractère à la pièce, tournez-vous vers un carrelage effet bois clair, voire un parquet marron foncé, tout aussi facile d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour des lames de PVC disponibles dans des couleurs variées. Elles sont appréciées pour leur prix à la portée des ménages ayant un budget limité.
  • Pour la chambre, privilégiez le parquet stratifié. Simple à poser, il affiche des propriétés d’isolation acoustique optimales. En outre, ce type de revêtement de sol se décline dans diverses teintes sur les sites spécialisés tels que www.bricoflor.fr/. Pour les pièces affichant une superficie élevée, vous pouvez miser sur les lames de PVC, plus étanches.

Réorganisez la disposition de vos meubles

Changer la position des meubles permet de redonner un coup de jeune à votre intérieur tout en profitant d’un gain de place supplémentaire. La première étape consiste à étudier la configuration de la pièce et à choisir l’emplacement de chaque élément en fonction de la surface disponible.

Par exemple, les possibilités d’aménagement sont nombreuses pour mixer les meubles dans le salon. Pour un séjour affichant une grande superficie, le canapé constitue le premier élément à installer. Il est recommandé de le placer vers le centre de la salle et non le long d’un mur. L’objectif est de conférer à l’ensemble une ambiance aérée tout en facilitant la circulation à travers la pièce. Si votre salon est de forme rectangulaire, disposez le canapé et les fauteuils dans le sens de la largeur. S’il présente des proportions carrées, optez pour une disposition en diagonale, à la manière d’un losange, en plaçant le buffet ou la bibliothèque le long du mur.

Pour un salon affichant une superficie plus modeste, disposez divans et fauteuils du côté d’un pan de mur. Le principal avantage des petites salles de séjour, c’est qu’elles permettent de gagner en convivialité. N’hésitez pas à placer une table basse au centre. Cependant, n’oubliez pas qu’il est important d’éviter de gêner les ouvrants (portes et fenêtres) ainsi que la cheminée.

Rafraîchissez votre intérieur avec des plantes

Rafraîchissez votre intérieur avec des plantes

Peu importe le style que vous désirez créer dans votre domicile, rustique, traditionnel, contemporain ou exotique, investir dans des plantes d’intérieur est une bonne idée. Apporter une touche de verdure chez vous permet de créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la pièce, propice au bien-être et à la relaxation. Vous avez le choix entre un vaste panel de plantes d’intérieur pour décorer votre maison, telles que :

  • L’aglaonème, une plante au feuillage panaché connue pour apporter de la fraîcheur lorsque les températures s’emballent. Tout comme le Ficus Benjamina, cette variété de plante est également appréciée pour ses propriétés purificatrices, permettant d’améliorer la qualité de l’air.
  • Le Ficus Elastica, aussi connu sous le nom d’arbre à caoutchouc, est en mesure de restituer l’humidité de l’air ambiant de manière efficace. Il convient de l’installer à mi-ombre, car le plein soleil risque de nuire à sa santé et au bon développement de son feuillage.
  • Les espèces de la famille des palmiers, notamment les variétés areca, rhapis et fishtail, sont appréciées pour l’atmosphère tropicale qu’elles créent dans votre intérieur. Les pores de leurs feuilles absorbent le dioxyde de carbone pour libérer ensuite de l’oxygène.
Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.