Le canapé en cuir est un élément de mobilier très apprécié des décorateurs d’intérieur. En effet, ce dernier apporte sophistication et raffinement à votre salon en plus de garantir un confort maximal. Cependant, le cuir est un matériau susceptible de se dégrader au fur et à mesure du temps. C’est pour cette raison particulière qu’il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre canapé et d’utiliser des produits adaptés pour son entretien. Cet article vous dévoilera le matériel nécessaire et les méthodes d’entretien les plus efficaces pour conserver le cuir de celui-ci.

Quels produits utiliser pour nettoyer le cuir d’un canapé très sale ?

Afin de redonner au cuir de votre fauteuil sa splendeur d’antan, il est nécessaire d’utiliser des produits nettoyants spécifiques. La première solution de nettoyage à privilégier pour débarrasser votre canapé d’angle de toutes ses saletés est le vinaigre blanc. 

En effet, ce dernier dispose d’un fort pouvoir antiseptique et antibactérien qui éliminera les odeurs et les couches de crasse recouvrant votre support de relaxation. Pour ce faire, il est obligatoire de diluer le vinaigre blanc. Ensuite, imbibez un chiffon microfibre doux de la solution et frottez à l’aide de ce dernier la surface de votre canapé. Enfin, utilisez un second chiffon trempé au préalable dans de l’eau tiède avant de passer un coup sur la surface pour la rincer. 

La deuxième option serait d’utiliser du savon de Marseille pour redonner au cuir son éclat originel. Ce produit est connu pour ses propriétés dégraissantes remarquables ainsi que sa senteur enivrante. Il vous permettra donc d’éliminer les taches tenaces et les couches de sébum qui pourraient dépigmenter votre cuir. Il vous suffit de mélanger du savon de Marseille avec de l’eau tiède dans un seau avant de tremper un chiffon doux dans ce dernier. Essorez bien votre chiffon avant de nettoyer votre canapé. 

La troisième alternative, de loin la plus pratique et la plus économique, serait d’utiliser du liquide vaisselle bio. Ce dernier permet de dégraisser et d’assainir différentes surfaces. Vous n’avez qu’à le diluer dans de l’eau tiède et à passer un coup de chiffon imbibé de la solution sur l’ensemble de votre canapé. Si toutefois les taches persistent, nous vous invitons à acheter du lait dégraissant en grande surface.

Quels produits utiliser pour nettoyer le cuir d’un canapé très sale ?
Source : shutterstock.com

Comment entretenir le cuir de son canapé ? 

Le nettoyage d’un canapé en cuir peut s’avérer être une entreprise difficile. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de planifier des sessions régulières d’entretien. 

Dans un premier temps, il est primordial de dépoussiérer votre fauteuil au moins une fois par semaine. Le matériau étant très enclin à amasser la saleté, il faut le nettoyer avec un chiffon humide, ou bien une brosse adaptée. 

Ensuite, il est question d’hydrater votre matériau afin de conserver son aspect esthétique. En effet, le cuir est semblable à notre peau, il faut donc le nourrir pour éviter l’assèchement et les déchirures. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des nettoyants doux comprenant dans leurs formules de la glycérine. Cette substance permet de donner de l’éclat à ce matériau, et d’assurer sa nutrition. 

Il est également conseillé de combiner l’utilisation de la glycérine à celle d’un lait hydratant. Vous pouvez vous en procurer en grande surface ou en magasin de bricolage. Vous pouvez aussi utiliser du lait pour bébé.

Comment entretenir le cuir de son canapé ? 
Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à éviter ?

En ce qui concerne l’entretien de votre canapé en cuir, certains gestes et produits sont à proscrire. En effet, il est totalement déconseillé de le laisser exposé au soleil de manière prolongée. Si votre salon bénéficie d’une forte exposition, disposez votre support de relaxation dans un lieu relativement ombragé même si cela ne permet pas d’optimiser son espace

Ensuite, il ne faut pas nettoyer le cuir de votre canapé avec des agents abrasifs. Le matériau est fragile, par conséquent, l’utilisation de produits agressifs peut fortement l’endommager. Nous vous déconseillons également d’utiliser de l’acétone, ou bien tout autre dissolvant parce qu’il risque de décaper votre mobilier. 

Le cirage est par ailleurs à bannir parce qu’il convient uniquement aux chaussures et non pas au mobilier en cuir. Le cirage risque donc d’asphyxier la matière et de la conduire à craqueler. En somme, utilisez un matériel de nettoyage doux et des produits non agressifs pour garantir la longévité de votre mobilier.