À moins d’être ingénieur civil ou architecte, il est probable que vous soyez perdu devant les plans de la nouvelle maison que vous souhaitez construire !

Qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation, ou tout simplement pour acheter un logement « sur plan », il est nécessaire de pouvoir s’imaginer le logement à partir des plans…

Quels sont les différents types de plans de construction ?

Plan de situation, plan d’intégration, plan de structure, plan en section, plan d’installation… Lors d’un projet de construction, vous n’avez pas un seul plan, mais des dizaines !

Ceux-ci servent à montrer le lieu de la construction, la forme générale, la vue en coupe, mais aussi le schéma des installations électriques, d’eau et de gaz… Il n’existe donc pas un seul plan sur lequel vous pouvez tout voir, mais plusieurs à étudier pour se faire une idée exacte du résultat.

Quel est le meilleur format pour lire un plan ?

Auparavant, la question ne se posait pas : tous les plans se consultaient sur papier. Mais aujourd’hui, c’est sous leur format digital que les plans de construction sont le plus souvent étudiés. Ceux-ci existent généralement sous deux types de fichiers :

  • Les fichiers documents, avec l’extension PDF
  • Les images graphiques, avec l’extension JPG

Les deux formats ont des avantages et des inconvénients à l’heure de lire un plan, et il est donc fréquent de devoir convertir un PDF en JPG, ou vice versa. Heureusement, cela se fait en quelques clics en utilisant cet outil de conversion.

Que regarder dans un plan de construction ?

Le plus souvent, le novice ouvre un plan, commence à regarder le « dessin » avant de dire au bout de quelques minutes : « Je ne comprends rien ». Même les professionnels ne commencent pas par regarder le dessin, mais le cadre !

En effet, vous y trouverez :

  • Le nom du plan, qui doit indiquer clairement ce que vous voyez (ex. : plan de structure du 2ème étage)
  • L’échelle, qui vous permet e savoir si vous achetez un manoir de 800 m2 ou une chambre de bonne de 12 min 2 s
  • La légende, qui vous indique ce que signifient les différentes épaisseurs type et couleurs de trait

Ces informations sont nécessaires pour comprendre le plan.

Quel est le rôle du plan de construction ?

Ces plans indiquent tous les détails de votre futur logement et permettent, comme le nom l’indique, la construction. Les ouvriers y retrouvent toutes les informations nécessaires pour travailler, et les contrôleurs peuvent facilement vérifier si tout a été réalisé comme prévu par l’architecte et les ingénieurs.

Mais, pour le futur propriétaire, les plans servent surtout à se faire une idée de ce à quoi ressemblera la maison une fois terminée. Ils permettent de s’imaginer la construction vue de l’extérieur, mais aussi l’aménagement intérieur.

Existe-t-il une alternative plus simple aux plans de construction ?

Pour la réalisation du logement, tous ces plans sont indispensables, car ce sont les seuls à contenir tous les détails et informations nécessaires.

En revanche, il est de plus en plus fréquent de fournir aussi des plans 3D, ou des modélisations graphiques, du logement terminé. Modelé sur les plans de constructions, ces représentations permettent de se faire une image fidèle de ce que sera le logement terminé.

Si vous n’êtes ni ingénieur ni architecte, c’est la méthode la plus simple pour découvrir votre nouvelle maison avant qu’elle ne sorte de terre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici