Le BTS design d’espace a été prévu pour les métiers de l’aménagement de l’espace. Avec ce diplôme, il est notamment possible d’intégrer les secteurs de l’architecture, de la scénographie, de la décoration, de l’urbanisme… Le cursus permet en effet d’assimiler les modes de représentation de l’espace et d’apprendre à respecter un cahier des charges. Ainsi, les diplômés peuvent répondre aux attentes des clients. 

Qu’est-ce que le design d’espace ?

Le design d’espace renvoie à un système d’agencement associant la fonctionnalité à la valorisation d’éléments spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en avant de l’image ou de l’offre d’une marque. Dans ce cas, l’organisation de l’espace doit se conformer à l’univers imaginé pour des cibles précises de l’entreprise. Cette méthode permet ainsi de gagner en efficacité commerciale en attirant l’attention du public visé. 

Dans l’immobilier, une telle approche permet de valoriser certains aspects d’un bien, comme l’architecture, les équipements, l’environnement, etc. L’agence immobilière disposera alors de supports concrets pour étayer ses principaux arguments de vente. De plus, le design d’espace couvre différents points comme le choix de mobiliers, de matériaux, de couleurs, d’éclairage, d’ambiance sonore… 

Dans cette discipline, l’objectif est de réinventer l’espace existant à travers quelques changements clés. Les modifications réalisées seront décisives pour le cadre traité, sans nécessiter pour autant d’importants travaux onéreux. La formation permet justement d’appréhender l’espace sous une autre perspective afin de le réorganiser selon les résultats souhaités. Il s’agit d’ailleurs de la base même du design d’espace. 

Qu’est-ce que le design d’espace ?
Source : shutterstock.com

Est-ce que le BTS design d’espace existe encore ?

Le BTS design d’espace n’existe plus depuis 2020. Il a été officiellement remplacé par le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), mention espace. La filière était accessible pour la dernière fois à la rentrée universitaire de septembre 2019. Le nouveau diplôme a également remplacé les BTS en Arts Appliqués, les DMA (diplômes des métiers d’art) et la MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués). 

Le principal changement réside dans la durée des études. Contrairement au BTS, le DN MADE se prépare en 3 ans, comme une Licence. Cette année supplémentaire permet de s’adapter à l’évolution du design, selon les responsables pédagogiques. En effet, le cursus aide à assimiler les bases, à s’habituer au monde professionnel et à se spécialiser dans une discipline spécifique. 

Malgré sa disparition, le BTS design d’espace est encore évoqué par de nombreux établissements supérieurs. Cette appellation facilite l’orientation des étudiants et des personnes en pleine conversion professionnelle. Néanmoins, le nouveau diplôme peut être obtenu en formation initiale ou en alternance. Il est donc envisageable pour tous les profils. Les candidats devront seulement passer la sélection de dossiers et l’entretien de motivation. 

Quel bac pour un BTS design d’espace ?

Le BTS design d’espace est théoriquement accessible à tous les bacheliers. Les candidats peuvent ainsi disposer d’un bac technologique, professionnel ou général. Cela dit, les écoles supérieures privilégient souvent le Bac STD2A. Le cursus est aussi envisageable pour les détenteurs de brevets des métiers d’art de niveau IV. En pratique, il vaut mieux suivre une formation préparatoire, si le bac n’a aucun lien avec les arts appliqués et le design. 

Pour rappel, la MANAA n’existe plus depuis la rentrée 2019. Cette mise à niveau permettait pourtant d’apprendre les bases du graphisme et du dessin en général. Néanmoins, les bacheliers peuvent toujours rejoindre les prépas artistiques, avant de passer les concours d’entrée aux filières artistiques. Cette étape est facultative, mais aide entre autres à rejoindre les Beaux-Arts ou l’école d’Art.

L’admission n’est pas particulièrement pointilleuse par rapport au bac des candidats. En revanche, l’entretien de motivation est essentiel pour accéder à la formation. Il permet d’évaluer la passion et la détermination du futur étudiant. En cas d’échec, il reste possible de redéposer son dossier après quelques améliorations de son profil. Cette démarche permet d’ailleurs au candidat de montrer sa motivation. 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS design d’espace ?

Au cours de leurs études, les futurs designers suivent un enseignement général incluant le français, les mathématiques, les sciences humaines, les sciences, la gestion et la législation ainsi que deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ou italien). Pour les matières axées sur le design, les étudiants apprennent les notions liées à leur spécialité comme le dessin, l’architecture intérieure, l’animation, la documentation, le graphisme, la scénographie, le design produit… Après leur parcours, les étudiants sont ensuite supposés être capables de :

  • créer et de présenter des maquettes de projet ;
  • tenir compte des besoins et des attentes d’un client ;
  • gérer et d’assurer le suivi de projets d’aménagement ;
  • participer à un évènement tel qu’une exposition ou un salon ;
  • développer un concept esthétique et original ;
  • diriger une équipe grâce à leurs connaissances en management.

L’acquisition de ces compétences est favorisée par l’association de l’apprentissage théorique et pratique. D’ailleurs, les étudiants doivent effectuer des stages au sein d’une entreprise pour pouvoir valider leur diplôme de fin d’études. 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS design d’espace ?
Source : shutterstock.com

Quel métier faire avec un BTS design d’espace ?

Un designer d’espace peut être utile dans différents secteurs économiques comme l’habitat, l’événementiel, l’urbanisme, l’environnement ou encore l’industrie. Il est par ailleurs capable d’organiser l’espace et d’aménager ses éléments de manière à répondre aux besoins des clients. De plus, la formation aide les diplômés à intégrer diverses structures telles que les bureaux d’études, les administrations, les cabinets d’architecte, les agences de décoration, les musées…

Concrètement, ce diplôme permet entre autres de devenir home stager, décorateur d’intérieur ou designer d’extérieur. Dans les détails, le DN MADE mention espace donne accès à une grande diversité de métiers comme :

  • Aménageur d’espace intérieur ;
  • Architecte d’intérieur ;
  • Décorateur d’intérieur ;
  • Décorateur scénographe (met en place les décors de spectacles, de films, de pièces de théâtre…) ;
  • Designer d’environnement ;
  • Étalagiste ;
  • Scénographe d’exposition ;
  • Paysagiste ;
  • Designer d’environnement ;
  • Urbaniste…

S’il a l’esprit entrepreneurial, le designer d’espace peut travailler au sein de sa propre agence. Il pourra ainsi proposer ses services aux établissements privés ou publics et aux professionnels de l’événementiel. En tant que prestataire, le designer peut aussi collaborer avec les cabinets d’architecte, les agences immobilières, les associations, les collectivités locales…

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.