La balançoire fait partie des activités d’extérieur préférées des enfants. Si vous avez un jardin, l’installation d’une telle station de jeux fera sans nul doute plaisir aux vôtres. Vous devez cependant bien choisir son emplacement pour assurer leur sécurité. Apprenez-en plus ci-après.

Placer une balançoire dans le jardin : quel est le meilleur endroit ?

Quel que soit l’espace disponible dans votre jardin, vous trouverez sûrement le portique adapté. Il existe en effet différentes tailles de balançoire. Ceci étant, il convient de privilégier un endroit bien dégagé pour placer une balançoire dans le jardin. C’est essentiel pour avoir assez de recul et éviter les accidents.

Par ailleurs, pensez à choisir un endroit visible. De cette manière, vous pourrez surveiller vos enfants lorsqu’ils joueront. Il est indispensable de garder un œil sur eux pour pouvoir réagir rapidement en cas de chute.

Placer une balançoire dans le jardin : quel est le meilleur endroit ?

Vous devez aussi prendre en compte l’état du sol sur lequel vous comptez installer une balançoire. Il est nécessaire de choisir un terrain plat pour garantir la stabilité du portique. Sur un sol en pente, ce dernier risque de bouger, car les fixations seront moins performantes. Le terrain sélectionné pour placer une balançoire dans le jardin ne doit pas non plus être trop meuble pour assurer un bon ancrage des pieds de la structure.

D’autre part, la surface du sol doit idéalement être constituée de sable ou de pelouse. Le choc sera ainsi amorti dans le cas où vos enfants tomberaient de la balançoire. Évitez en revanche tout emplacement sur un sol carrelé, en béton ou pierre, car il peut être dangereux.

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez également préférer une zone ombragée ou un endroit ensoleillé pour installer une balançoire dans votre jardin. L’objectif consiste à permettre à vos enfants de profiter d’un cadre de jeux agréable tout au long de l’année.

Si vous avez un arbre dans votre jardin, vous pouvez y installer une balançoire. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous procurer un portique. Vérifiez néanmoins que l’arbre dispose d’une branche suffisamment résistante pour supporter le poids de vos enfants.

Quelles distances respecter pour une question de sécurité ?

Pour garantir la sécurité de vos enfants, vous devez absolument respecter certaines distances au moment de placer une balançoire dans le jardin. Veillez notamment à prévoir un espace d’au moins 2 m entre la station de jeux et tout obstacle (mur, arbre, grillage, etc.). Ainsi, vos enfants éviteront de se cogner s’ils se balancent trop fort.

Quelles distances respecter pour une balançoire pour une question de sécurité ?

Assurez-vous également que la distance entre le siège de la balançoire et le sol s’établit entre 35 et 50 cm. Une telle hauteur permettra à vos enfants de monter et de descendre sans risque.

Si vous décidez de fixer une balançoire sur une branche d’arbre, vous devez observer un écart d’au moins 1 m par rapport au tronc. N’hésitez pas à vous servir d’un mètre-ruban pour mesurer avec exactitude les distances de sécurité préconisées pour l’installation d’une balançoire dans le jardin.

Toujours pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé d’ancrer un portique au sol. Pour ce faire, la solution la plus courante consiste à utiliser du béton :

  • Placez le portique au niveau de l’endroit que vous avez choisi ;
  • Marquez l’emplacement puis déplacez la structure ;
  • Creusez des trous de 40 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur ;
  • Mettez des cailloux au fond de chaque trou jusqu’à une hauteur d’environ 10 cm ;
  • Si votre portique est en bois, goudronnez la partie du pied qui sera enterrée. Vous pouvez aussi y planter de grands clous pour renforcer la prise dans le béton et augmenter la résistance de l’installation ;
  • Introduisez les pieds du portique dans les trous puis vérifiez à l’aide un niveau à bulle que la structure est bien droite. Si une correction est nécessaire, ajoutez des cailloux ;
  • Coulez le béton que vous aurez préparé auparavant dans les trous en veillant à bien tasser pour éliminer les poches d’air. Ne les remplissez pas complètement pour pouvoir recouvrir le béton avec de la terre ou de l’herbe une fois qu’il sera totalement sec ;
  • Attendez que le béton ait complètement séché avant d’utiliser la balançoire.

Il existe d’autres méthodes pour sceller un portique au sol. Vous pouvez par exemple utiliser des vis ou encore des plaques d’ancrage.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.