Le home staging est une pratique très tendance pour mettre en scène votre bien immobilier dans le cadre de sa vente. Vous découvrirez ici tout ce qu’il y a à connaitre sur cette technique prometteuse.

Qu’est-ce que le home staging ?

Mouvement tout droit venu des Etats-Unis, le Home Staging consistant à redécorer votre intérieur à moindre coût dans le cadre d’une vente immobilière. Il a été créé dans les années 70 par la décoratrice d’intérieur Barbara Schwarz lorsque cette dernière décide de mettre ses compétences à profit pour aider son mari agent immobilier en pleine crise. En France le home staging a été démocratisé par la décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani dans le cadre de l’émission « Maison à Vendre » animée par Stéphane Plaza.

Le home staging n’est pas tout à fait de la décoration d’intérieur ni de la rénovation. Il a surtout vocation à mettre le bien immobilier en valeur en le mettant au goût du jour. Il comprend l’habitation et le jardin. Il s’agit d’une mise en scène du bien immobilier. Pour un home staging réussi, le montant destiné à la décoration ne doit pas excéder les 5% du prix de vente.

Qu'est-ce que le home staging ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi faire du home staging ?

Le constat est simple, les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que l’acquéreur se décide dans les 90 premières secondes de sa visite. Aussi, le home staging tend à rendre la maison ou l’appartement attractif dès le premier coup d’œil. En effet, en mettant en scène le bien pour qu’il plaise au plus grand nombre et corresponde aux attentes et à la façon de vivre des potentiels acheteurs. Le home staging permet à ces derniers de se projeter dans le bien à peine la porte passée et peut être d’avoir un coup de cœur.

Le home staging est une technique utilisée pour vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais et au meilleur prix possible. C’est un investissement de la part du vendeur qui escompte la valorisation de son intérieur et donc de son bien lors de la vente.

Comment faire du home staging ?

Le home staging s’articule en plusieurs étapes et points d’actions. Tout d’abord, afin de permettre aux acheteurs potentiels de se projeter dans votre bien il est primordial de désencombrer celui-ci pour que l’acquéreur prennent toute la mesure de ses volumes. Cela lui permet de visualiser où il pourrait installer ses propres meubles et objets. Aussi il est nécessaire de dépersonnaliser la maison ou appartement que vous mettez en vente. Il correspond à votre propre goût et à votre mode de vie et peut obstruer la vision de l’acheteur. En effet, son goût est sans doute différent, plus le bien est neutre plus il peut y imaginer ses propres éléments de déco.

Ensuite, le home staging consiste à opérer de petites réparations dans votre bien telles que reboucher les trous ou cacher des câbles électriques apparents. Il y a de grandes chances que ces petits détails laissés comme tels crispent les potentiels acheteurs leur laissant penser qu’ils doivent envisager des travaux à l’intérieur du bien. Il ne s’agit pas de grosses rénovations mais de petits travaux rapides et peu onéreux qui rassureront assurément les visiteurs.

Une fois ces réparations effectuées, il s’agit de mettre en valeur et d’optimiser l’espace et de créer une harmonie, une ambiance dans votre intérieur. Pour cela, il faut miser sur des couleurs et des matières neutres qui donneront le ton de votre logement et plairont au plus grand nombre. Vous pouvez repeindre certains murs, le but n’étant pas de consacrer un budget trop important à la décoration. Réutilisez vos meubles pour réaménager votre intérieur, changez les de place, cette petite console qui encombrait votre entrée ne serait-elle pas idéale dans la chambre ? Le tout est de valoriser vos différentes pièces. Vous pouvez aussi envisager de donner un peu de fraîcheur et de relooker vos meubles anciens en les repeignant par exemple.

L’acquéreur est particulièrement attentif à la luminosité et aux volumes de votre bien. N’hésitez pas à investir dans des miroirs pour donner de la profondeur à vos espaces et dans des luminaires, suspensions ou appliques pour apporter de la lumière. Les pièces à privilégier dans le cadre du home staging sont la salle de bain, la cuisine et le salon, car ce sont des pièces à vivre.

Comment faire du home staging ?
Source : shutterstock.com

Quel est le prix du home staging ?

De plus en plus de professionnels se sont spécialisés dans cette pratique de vente immobilière, on les appelle les home stagers. Ils travaillent généralement main dans la main avec les agents immobiliers dans un but commun : la vente rapide de votre bien. Ils peuvent effectuer un diagnostic, vous donner des conseils et astuces d’aménagement ou même réaliser les modifications. Le home stager prend environ 1 ou 2% du prix de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici