Vous souhaitez adopter une démarche plus éco-responsable afin de réduire votre impact sur l’environnement ? Pour cela, plusieurs aspects sont à prendre en compte : votre consommation énergétique, vos moyens de transport et vos habitudes d’achat. Nous allons voir ici les différents gestes que vous pouvez adopter sur ces différents points. 

Opter pour un fournisseur vert 

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple et gratuite qui peut avoir un impact très positif sur l’environnement. De nombreuses offres d’électricité et de gaz “100% vertes” sont en effet proposées aujourd’hui. En souscrivant à l’une d’entre elles, vous pouvez soutenir activement la production d’énergies renouvelables en France. Certains fournisseurs verts sont réellement engagés dans la cause environnementale et agissent concrètement pour la transition énergétique. Avant de choisir une offre, pensez tout de même à vous renseigner sur le fournisseur et son niveau d’engagement écologique. 

Réduire l’impact environnemental lié au transports

Comme vous le savez certainement, le transport fait partie des secteurs les plus énergivores et polluants à l’heure actuelle. Si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, il est donc judicieux d’adopter certaines habitudes éco-responsables. Premièrement, vous pouvez limiter l’usage de véhicules personnels motorisés en privilégiant les modes de déplacements plus écologiques comme le vélo ou les transports au commun. Pour les longs trajets, il est préférable de prendre le train plutôt que l’avion. C’est bien connu, l’empreinte carbone du transport aérien est bien supérieure à celle du transport ferroviaire. Enfin, investir dans une voiture électrique peut également être bénéfique si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser un véhicule personnel pour vous déplacer.

Réduire l’impact environnemental lié au transports

Privilégier l’achat de produits locaux 

Le circuit court est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de minimiser votre impact environnemental. En effet, acheter local permet de limiter la pollution engendrée par le transport des marchandises. Cela est valable aussi bien pour les produits alimentaires que pour la plupart des autres types d’achats du quotidien. Par exemple, faire ses courses au marché du coin plutôt qu’au supermarché est une très bonne habitude éco-responsable à adopter. De plus, la qualité des aliments est souvent meilleure, que ce soit au niveau du goût ou pour la santé. 

Favoriser le recyclage et les produits d’occasion

La surproduction de produits en tout genre a des effets dévastateurs sur l’environnement. C’est pourquoi il est primordial de favoriser au maximum le recyclage. Cela passe tout d’abord par le tri de vos déchets quotidiens. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous équiper d’un composteur afin de transformer les déchets végétaux en engrais biologique. L’achat de meubles et de vêtements est également à surveiller pour réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez notamment privilégier le marché de l’occasion plutôt que d’acheter des produits neufs. Il existe aujourd’hui de nombreux sites en ligne qui facilitent cette démarche, comme Vinted et Leboncoin. De la même manière, vous pouvez aussi vendre les affaires que vous n’utilisez plus. 

Économiser de l’énergie au quotidien

L’accumulation de différents réflexes peut vous permettre de réduire considérablement vos dépenses énergétiques, et donc votre impact environnemental. Il est tout d’abord important de ne pas abuser du chauffage, qui est le poste de consommation le plus énergivore au sein d’un foyer. Pour cela, veillez à bien réguler la température intérieure et à entretenir régulièrement vos équipements de chauffage. En ce qui concerne l’électricité, des gestes simples comme débrancher systématiquement vos appareils électriques après chaque utilisation sont très utiles. Enfin, pensez aussi à limiter votre consommation d’eau chaude lors des lavages.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique 

Une grande partie des logements en France ont une faible efficacité énergétique. Dans ce cas, différents travaux de rénovation peuvent s’imposer. Il s’agit dans un premier temps de l’isolation thermique, permettant d’éviter les pertes d’énergie lors du chauffage ou de la ventilation du logement. Ensuite, il faut également s’assurer que les équipements énergétiques soient suffisamment modernes et performants. L’installation de nouveaux appareils de chauffage comme la pompe à chaleur est alors conseillée. Sachez que plusieurs aides sont actuellement proposées par l’Etat pour financer ce type de travaux. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, suivez ce guide .

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.